Cessez-le-feu à Gaza (Dole)
Manifestation pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza à Dole samedi 18 janvier.
Manifestation pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza à Dole samedi 18 janvier.
Une soirée inoubliable placée sous le signe de la solidarité et de la musique. L'adage « les absents ont toujours tort » a pris tout son sens lors du spectacle organisé par Solida'Ruffey samedi 11 janvier. La soirée a été un véritable feu d'artifice musical qui a envoûté un public conquis.
Samedi 4 janvier à 18 heures, une soixantaine de personnes se sont rassemblées à Arbois à l’appel d’Amnesty International et de la coordination Cœur des Luttes afin de dénoncer le génocide en cours à Gaza, et appeler au cessez-le-feu immédiat.
Nous, habitantes et habitants des campagnes, paysannes et paysans, artistes, enseignantes et enseignants, artisanes et artisans, ouvrières et ouvriers, rêveuses et rêveurs, militantes et militants, lançons un appel vibrant pour la culture en milieu rural.
L'année 2024 a été riche en événements politiques majeurs, en luttes sociales et écologistes, que Trente-Neuf Degrés s'est efforcé de relayer grâce à une équipe motivée. En 2025, nous voulons grandir avec vous, étoffer notre média collaboratif et le diffuser plus largement.
Le 12 décembre 2024, le Préfet du Jura refusait par décret l’autorisation de défricher 50,6556 hectares de bois demandée par la Société Énergie du Plateau de Balerne pour mener à bien son projet d’un parc photovoltaïque sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet. Une victoire pour la région.
Monsieur le Préfet, Nous souhaitons vous faire part de notre opposition au projet d’implantation de l’usine à pellets dans notre belle commune de Salins-les-Bains. Nous estimons qu’il va à l’encontre de l’intérêt général des Salinois et de la vision d’avenir pour notre ville.
Nous tenons, à travers cette pétition, à prouver que nous attendons impatiemment la réouverture de cette salle mythique, indissociable du paysage jurassien ! Nous affirmons que la place du Moulin sur le territoire est essentielle et qu’une salle de concert avec un label national « musiques actuelles » est une chance incroyable !!
Venus de diverses composantes de la gauche locale (partis politiques, syndicats, associations, habitantes et habitants de la circonscription), nous avons décidé de nous organiser afin de diffuser et faire vivre localement les propositions du NFP pour un renouveau démocratique, écologique et social.
Ce 5 décembre 2024, à l’appel de nombreuses organisations syndicales, politiques et citoyennes, on manifestait dans trois villes du Jura, comme dans toute la France contre la dégradation des conditions de travail et de rémunération dans la fonction publique, et plus généralement contre la casse des services publics et le chaos social.
Une centaine de manifestant.e.s se sont rassemblé.e·s le matin du 23 novembre sur la place de la liberté, suite à un appel unitaire des mouvements, syndicats et associations militant contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.
Une équipe de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire propose des activités de sensibilisation aux grands enjeux écologiques et de droits humains du XXI ème siècle dans le cadre du Festival des Solidarités (FestiSol) organisé par le collectif d'Arbois.
Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 ! L’argent du département du Jura doit servir d’autres priorités, le social et la transition écologique !
Jeudi 5 décembre Grève et mobilisation
Pays de Salins Environnement répond à une consultation publique initiée par l’État et disponible en préfecture, en mairies et par mail sur le projet d'usine à pellets de Salins les Bains.
Une délégation d'Arbois se rend lundi 14 octobre 2024 au Togo pour construire une nouvelle coopération internationale avec la ville de Doufelgou. Nous avons recueilli les propos de Cathy Bugada, adjointe au maire d’Arbois, en charge de la culture, du patrimoine, du sport, des associations, de la citoyenneté et de la solidarité internationale.
Le recours en annulation de l’élection législative de la 2ème circonscription du Jura déclaré recevable par le Conseil Constitutionnel
Le 1er octobre, journée interprofessionnelle unitaire En grève et en manifestation pour nos droits ! Dole : 10h30 Place de la Sous-Préfecture Lons Le Saunier : 15h Place de la Liberté Arbois: 18h30 Jardin de la tour du Raisin
Dans le Jura, des citoyen·nes se penchent sur le calcul du bénéfice-risque de l’implantation d’entreprises telles que l’usine à pellets de Salins-les-Bains dans leurs bassins de vie et entreprennent d'en informer le public.
Le 7 septembre 2024 à Lons-le-Saunier, environ 500 personnes ont répondu à l’appel unitaire de nombreuses organisations politiques, associatives et syndicales, marquant ainsi la rentrée 2024 sous le signe de la lutte pour remettre la démocratie au cœur du terrain politique.
Mobilisons- nous pour obliger le Président à respecter le choix du peuple!
Amateur·ices de musique, de son, de sound system ou encore de solfège et de guitare, pendant une semaine, iels ont décidé de rejoindre l’aventure proposée par Arno Lorentz, directeur des Eco Ateliers Musicaux d’A.L.S.C, à Saint Lamain, Jura.
Dès le début de sa campagne législative, la candidate LR Justine Gruet a usé de caricatures pour décrire notre organisation politique et notre coalition, sortant LFI du "champ républicain". Toutefois, les projets politiques de Mme Gruet et de la Gauche, pourtant si différents, ne sont en rien comparables à celui du RN.
Communiqué de Presse d'Anthony Brondel, Candidat du Nouveau Front Populaire dans la 1ère circonscription du Jura
Élections législatives anticipées. Une campagne très courte pour une ambition sociale et écologique affirmée du Nouveau Front Populaire. En un temps record, les candidat·es sortant·es des élections législatives refont une campagne basée sur l’expérience de la précédente et sur la notoriété dont iels bénéficient à ce titre.
Dans cet entretien la bisontine Séverine Véziès, l’un des visages de la gauche en Franche-Comté, revient sur son parcours et sur les priorités qu’elle compte défendre au parlement européen. En rupture avec les politiques de Macron, elle alerte sur ce que représentent les listes Bardella et Glusckmann et invite « Celles et ceux qui ont intérêt à ce que ça change à reprendre leur destin en main ! »
Carine Sandon est membre de la REV et candidate pour les élections européennes, en 11ème position sur la liste de « l'Union Populaire » de Manon Aubry, soutenue par la France Insoumise. Conseillère municipale au sein de la commune d’Etival, éditrice et membre d’associations de protection de la faune sauvage, elle est engagée pour le vivant, la faune sauvage et les droits humains.
La scène se passe dans les locaux de l'Assemblée Nationale le mardi 2 avril 2024. Une audition du ministre de l'agriculture Marc Fesneau est organisée à propos de la politique forestière du gouvernement. La parole est alors donnée à la députée de la 1ère circonscription du Jura.
Le groupe Les Républicains a présenté le mois dernier à la présidence du Sénat une proposition de loi visant à "encadrer" la prise en charge des mineurs en questionnement de genre. Si cette proposition, signée par Clément Pernot, peut sembler raisonnable, ce qui se cache derrière est un vrai coup de pied dans les libertés de la jeunesse trans.
Corentin nous présente l'épisode pilote de sa série de vidéos sur le Jura, en collaboration avec Trente Neuf Degrés.
La fédération des chasseurs du Jura avait été questionnée lors de notre article sur le Lynx. N’ayant pas eu de réponse dans un premier temps, nous avions publié l’article. Le président de la fédération des chasseurs du Jura, monsieur Lagalice a répondu plus tard, voici ses réponses. Les questions ont été posées avant la sortie de l’entretien.
Le droit à l’IVG est enfin reconnu au titre d’un droit fondamental. La France devient le premier pays au monde à le reconnaître dans sa constitution.
Une lettre de l’Association intercommunale de chasse agréée (AICA) de Fournet-Luisans à destination de la fédération des chasseurs du Doubs demandant que cette dernière se porte garante de la régulation du Lynx boréal, a mis le feu aux poudres ce mois de février. Quelle place occupe le Lynx boréal dans les forêts jurassiennes et quel est son impact sur la biodiversité ? Le centre Athénas a t-il raison de s’inquiéter de la position de certains chasseurs ? Voici quelques points de compréhension et pistes de réflexion.
Samedi 24 février, à Dole, une manifestation s’est organisée pour exiger un cessez-le-feu immédiat dans les territoires palestiniens. Il s’agit là de la 9ème manifestation qui a réuni une centaine de personnes.
Parmi les 26 fermetures de classes en primaire présentées par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) du Jura mardi 13 février, celle de Villevieux a provoqué la colère des parents d’élèves de Ruffey-sur-Seille.
La DSDEN du Jura (direction des services départementaux de l’éducation nationale) veut fermer 28 classes pour la rentrée 2024.
Une banderole invitée d'honneur à Arbois
La mobilisation contre la loi Darmanin est toujours aussi forte dans le Jura comme dans tout le pays ce dimanche 21 janvier 2024.
Une centaine de manifestantEs exige le retrait de la loi Darmanin à Lons-le-Saunier.
Ce mardi 19 décembre, un front de Le Pen à Macron a adopté le projet de loi immigration à l'Assemblée Nationale.
Les premiers pas d'un nouveau maire, par Henri Grammont, correspondant occasionnel
Communiqué de presse de la France Insoumise du Jura, publié le 14 décembre, suite au recul du Conseil Départemental et la reprise de l'accueil des mineurs non accompagnés (MNA).
Dans un communiqué du mardi 12 décembre, la France Insoumise du Jura réclame le maintien de l'accueil des MNA et dénonce une mesure inhumaine, raciste et contraire à la loi.
Communiqué d'EELV du mardi 12 décembre, suite à la suspension par le Conseil Départemental de l’accueil des mineurs étrangers isolés.
L'association Chants d'Etoile a invité Céline Faucher à Ruffey-sur-Seille à chanter les gens de son pays, le Québec.
Entretien avec Claude Borcard, président de l’Espace communautaire Lons agglomération, sur l'enjeu de la sécheresse.
Véronique Asnar et Emeric Pauvret seront les deux candidats de LFI l'élection sénatoriale du Jura. L'élection aura lieu le 24 septembre prochain.
Appel jurassien contre les violences policières et contre le racisme (CGT, Solidaires, FSU, ATTAC, CNT, LFI, EELV, NPA, LP, POI, Dolois réfractaires, Action Cop 21, Alternatiba)
Voté mercredi 5 juillet en première lecture à l’Assemblée nationale, l’article 3 du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice autorise l’activation des micros, caméras et géolocalisation des appareils électroniques dans le cadre d’enquêtes. Malgré la polémique, il a recueilli le vote de deux députées du Jura.
Un rassemblement inédit a eu lieu à Lons-le-Saunier le lundi 27 février dernier: près de 300 personnes se sont réunies devant le Conseil départemental pour manifester leur soutien à l’association Solidarité Paysans, association dans la tourmente depuis que le Conseil départemental, dirigé par Clément Pernot, a supprimé une subvention de 25000€.
Cette année, la fête des travailleuses et travailleurs marquera aussi la 13ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ne lâchons rien et faisons le savoir avec cette journée de mobilisation exceptionnelle!
Suite à la suppression de 25 000€ de la subvention du Conseil Départemental du Jura, l'équipe de Solidarité Paysans Jura a besoin de votre soutien.
Entretien avec Jérôme Lenormand, professeur en Lycée Professionnel, qui présente l’avis de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), dont il est un des principaux représentants, sur la réforme de l’enseignement professionnel proposée par le gouvernement.
Communiqué de la France Insoumise de Lons-le-Saunier, qui condamne le vote de Danielle Brulebois, députée de la 1ère circonscription du Jura contre la proposition de loi « mieux manger en soutenant les Français face à l'inflation et en favorisant l'accès à une alimentation saine ».
La CNT Jura appelle à une manifestation le jeudi 6 avril à 10h à Arbois, contre la réforme des retraites.
On n'avait pas connu un mouvement social aussi important depuis plus de 50 ans. Depuis le 19 janvier, la population jurassienne se mobilise. Des mobilisations qui ont rassemblé jusqu'à 12 000 personnes. Analyse de la mobilisation avec quelques arguments qui battent en brèche l'argumentaire du gouvernement.
En 2018, la maternité de Saint-Claude a fermé. Il reste actuellement sur le territoire jurassien deux maternités publiques ainsi qu’une clinique à Lons-le-Saunier et une à Dole. Sans même parler du manque d’effectif (les sage-femmes réclament « une femme/une sage-femme »), ce sont les lieux physiques qui disparaissent.
Alors qu’Élisabeth Borne annonçait vendredi l’intention du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire passer sans vote leur impopulaire réforme, la tension est montée d’un cran. Mais il n’y a pas que la rue qui gronde, à l’assemblée les élus de l’opposition ont exprimé leur colère face au mépris que représente ce passage en force antidémocratique.