
Manifestation du 1er mai à Lons-le-Saunier
1er mai à Lons-le-Saunier: pour les droits, la paix et les services publics - la lutte continue.
1er mai à Lons-le-Saunier: pour les droits, la paix et les services publics - la lutte continue.
Ce 5 décembre 2024, à l’appel de nombreuses organisations syndicales, politiques et citoyennes, on manifestait dans trois villes du Jura, comme dans toute la France contre la dégradation des conditions de travail et de rémunération dans la fonction publique, et plus généralement contre la casse des services publics et le chaos social.
Une centaine de manifestant.e.s se sont rassemblé.e·s le matin du 23 novembre sur la place de la liberté, suite à un appel unitaire des mouvements, syndicats et associations militant contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.
Le 1er octobre, journée interprofessionnelle unitaire En grève et en manifestation pour nos droits ! Dole : 10h30 Place de la Sous-Préfecture Lons Le Saunier : 15h Place de la Liberté Arbois: 18h30 Jardin de la tour du Raisin
Le 7 septembre 2024 à Lons-le-Saunier, environ 500 personnes ont répondu à l’appel unitaire de nombreuses organisations politiques, associatives et syndicales, marquant ainsi la rentrée 2024 sous le signe de la lutte pour remettre la démocratie au cœur du terrain politique.
Mobilisons- nous pour obliger le Président à respecter le choix du peuple!
S’il y a un homme à qui on peut dire un grand merci, c’est bien monsieur Albert Salvadori. Albert était un passionné de musique qui aura marqué plusieurs générations d’amoureux de la musique et de musiciens. Un grand merci pour tout.
Suppression par le DASEN du Jura de 26 classes en école primaire, 6 postes en collèges et un atelier SEGPA.
La mobilisation contre la loi Darmanin est toujours aussi forte dans le Jura comme dans tout le pays ce dimanche 21 janvier 2024.
Une centaine de manifestantEs exige le retrait de la loi Darmanin à Lons-le-Saunier.
Depuis 2001, le 20 juin est déclaré « Journée mondiale des réfugié•es » par l’ONU. Pour la première fois, un collectif d’associations dénommé JMR 39 (https://journeemondialeref.wixsite.com/jmr39) a organisé une déclinaison locale de cette journée mondiale ce mardi 20 juin dans l’après-midi.
Une quinzaine d’AESH (Accompagnant·es d’élèves en situation de handicap) et enseignant·es étaient rassemblé·es devant l’inspection académique de Lons-le-saunier ce mardi 13 juin. Six syndicats avaient lancé un appel national à la grève pour obtenir notamment un statut ainsi qu’une revalorisation des salaires pour les AESH.
La ministre en charge des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, est en visite à la préfecture de Lons-le-Saunier ce vendredi 19 mai au matin pour un échange avec les maires et présidents des intercommunalités du Jura.
Ils et elles étaient une soixantaine à manifester – casserole, cloche et corne de brume à la main – dans les rues de Lons-le-Saunier ce vendredi 12 mai, journée internationale de l'infirmière.
Environ 300 personnes étaient présentes ce mardi 9 mai à la Mezzanine de Juraparc pour une rencontre/débat avec Edwy Plenel à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Le devoir de vigilance, face à l’extrême droite ». Organisée par Attac 39, la soirée fût riche en discussions.
La députée, mécontente du lancer de plumes réalisé lors du cocktail d'inauguration de la Foire de Lons, a déposé une plainte contre Julien Da Rocha à l'origine de l'action. Le manifestant anti-réforme des retraites a été convoqué au commissariat de Lons-le-Saunier le jeudi 13 avril 2023. Il a accepté de répondre à nos questions.
La grande foire de Lons-le-Saunier a ouvert ses portes ce vendredi 31 mars à Juraparc par un discours d’inauguration avant le cocktail. Surprise ! La députée de la 1ère circonscription du Jura, Danielle Brulebois, a décidé de ne pas monter sur scène et de ne pas prononcer d’allocution.
Dans le cadre de la 30ème Journée internationale de l’eau, une première édition du Forum de « L’eau d’ici » s’est tenue entre le 22 et le 25 mars au Carcom à Lons-le-Saunier. Fruit d’une étroite collaboration entre les associations locales et ECLA, l’événement visait à sensibiliser le public aux problématiques de l’eau dans le Jura et ailleurs.
Dimanche 26 mars, environ 200 personnes se sont retrouvées au Bœuf sur le Toit pour assister au concert du rappeur Médine. Bien échauffé par Akira No Face en première partie, le public est sorti convaincu par le fond comme par la forme du show.
La ville de Lons Le Saunier est actuellement sur un projet de gestion de parc, avec Jura Nature Environnement. Parallèlement à cette belle histoire, une autre beaucoup moins belle et moins connue des Lédoniens est en train de se dérouler.
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi 15 mars. En plus d'une manifestation à St Claude, l'intersyndicale du Jura appelait la population - et c'est une première - à se réunir sur 7 ronds-points, 4 à Lons-le-Saunier et 3 à Dole.
Le Conseil des Prud'hommes de Lons-le-Saunier a ordonné la réintégration de deux travailleuses sociales salariées, non vaccinées contre le Covid, suspendues par leur employeur depuis le 15 septembre 2021. Cependant, l'APEI a fait appel, sans avoir appliqué le jugement des prud'hommes pourtant exécutoire.
Dans le Jura comme dans tout le pays, le peuple était au rendez-vous de l'appel de grève générale contre la réforme des retraites.
Le 8 mars à 14h place de la Liberté, 200 personnes se sont rassemblées malgré la pluie pour une marche à l’initiative du collectif des associations et des syndicats. Indissociable de la manifestation de la veille contre la réforme des retraites, ce 8 mars fut directement placé sous le signe des conditions de travail des femmes.