
POT DE DEPART DE BAYROU- 8 SEPTEMBRE A SALINS-LES-BAINS
Pot de départ de Bayrou le 8 septembre à Salins-les-Bains
Pot de départ de Bayrou le 8 septembre à Salins-les-Bains
Mardi 8 juillet, le conseil communautaire Cœur du Jura a refusé la vente des 8 hectares de terrains de la Zone des Mélincols à Salins-les-Bains qui étaient destinés à l'installation d'une méga-usine à pellets.
Le rectorat n’a accordé l’ouverture que de trois classes, alors que les effectifs prévus justifieraient clairement la création d’une quatrième. Plus de 100 élèves sont attendus, et 18 d’entre eux ont déjà été refusés, y compris certains issus directement du collège de Salins. PETITION en soutien au recours gracieux devant l'Académie de Besançon.
Salins défend sa forêt contre la voracité industrielle. Ce samedi 5 juillet 2024, Pays de Salins Environnement organisait sa désormais traditionnelle rencontre conviviale sur le site du projet de méga-usine à pellets, zone d’activité des Mélincols à Salins-les-Bains.
Destinataire(s) : Préfet du Jura et les conseillers communautaires de Coeur du Jura Arbois-Poligny-Salins Oui à une gestion raisonnée qui valorise la forêt ; Non à une méga-usine polluante et prédatrice. Vite, signez la pétition !
Alors que la partialité du préfet de Bourgogne Franche Comté se fait jour dans l’examen du projet d’usine à pellets, et que ce dernier donne son aval au projet en dépit de l’avis défavorable de ses équipes, notre région reçoit un coup de pouce inattendu de Médiapart.
Monsieur le Préfet, Nous souhaitons vous faire part de notre opposition au projet d’implantation de l’usine à pellets dans notre belle commune de Salins-les-Bains. Nous estimons qu’il va à l’encontre de l’intérêt général des Salinois et de la vision d’avenir pour notre ville.
Pays de Salins Environnement répond à une consultation publique initiée par l’État et disponible en préfecture, en mairies et par mail sur le projet d'usine à pellets de Salins les Bains.
Dans le Jura, des citoyen·nes se penchent sur le calcul du bénéfice-risque de l’implantation d’entreprises telles que l’usine à pellets de Salins-les-Bains dans leurs bassins de vie et entreprennent d'en informer le public.
⚠️ nouvelle pollution de la Furieuse à Salins-Les-Bains vendredi dernier !
Ce samedi 17 février, Pays de Salins Environnement tenait sa première assemblée générale à la salle communale des Arsures. Forte de ses 93 adhérents et de près d’une centaine de sympathisants et donateurs, l’association mène le combat contre l’implantation d’une usine à pellets à Salins-les-Bains.
Que s'est-il passé à Salins-Les-Bains ce 2 septembre dans la Furieuse en même temps que la comice agricole ? C'est la question que nombre de salinois.e.s se sont posé.es lorsqu'ils/elles ont eu l'horrible vision des centaines de poissons morts. Les associations environnementales sont mobilisées pour que justice soit faite.