
Manifestation du 1er mai à Lons-le-Saunier
1er mai à Lons-le-Saunier: pour les droits, la paix et les services publics - la lutte continue.
1er mai à Lons-le-Saunier: pour les droits, la paix et les services publics - la lutte continue.
Une soirée vibrante au profit de l'association "Un pas pour Arya": le jazz manouche au service de la solidarité.
Selon les organisateur·ice·s, plus de 300000 manifestant·e·s en France, réparti·e·s dans plus de 200 villes, ont défilé contre le racisme et l’extrême-droite, à l’appel unitaire de nombreuses organisations. Dans le Jura, près de 500 jurassien·ne·s se sont mobilisé·e·s en cette journée contre le racisme et l' antisémitisme.
Alors que la partialité du préfet de Bourgogne Franche Comté se fait jour dans l’examen du projet d’usine à pellets, et que ce dernier donne son aval au projet en dépit de l’avis défavorable de ses équipes, notre région reçoit un coup de pouce inattendu de Médiapart.
Pour rappel, le projet du plus gros pollueur européen, RWE, est d'installer 6,4 hectares de panneaux solaires sur un pâturage communal, en détruisant en tout 14 ha de pelouses sèches et de forêts d'avenir.
Dans une enquête menée par le magazine de consommateur·ice·s QUE CHOISIR, des prélèvements effectués à Tavaux ont mis à jour la présence de 10 polluants éternels dans l’eau du robinet.
Ce 5 décembre 2024, à l’appel de nombreuses organisations syndicales, politiques et citoyennes, on manifestait dans trois villes du Jura, comme dans toute la France contre la dégradation des conditions de travail et de rémunération dans la fonction publique, et plus généralement contre la casse des services publics et le chaos social.
Une centaine de manifestant.e.s se sont rassemblé.e·s le matin du 23 novembre sur la place de la liberté, suite à un appel unitaire des mouvements, syndicats et associations militant contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.
Pays de Salins Environnement répond à une consultation publique initiée par l’État et disponible en préfecture, en mairies et par mail sur le projet d'usine à pellets de Salins les Bains.
Dans le Jura, des citoyen·nes se penchent sur le calcul du bénéfice-risque de l’implantation d’entreprises telles que l’usine à pellets de Salins-les-Bains dans leurs bassins de vie et entreprennent d'en informer le public.
Le 7 septembre 2024 à Lons-le-Saunier, environ 500 personnes ont répondu à l’appel unitaire de nombreuses organisations politiques, associatives et syndicales, marquant ainsi la rentrée 2024 sous le signe de la lutte pour remettre la démocratie au cœur du terrain politique.
Élections législatives anticipées. Une campagne très courte pour une ambition sociale et écologique affirmée du Nouveau Front Populaire. En un temps record, les candidat·es sortant·es des élections législatives refont une campagne basée sur l’expérience de la précédente et sur la notoriété dont iels bénéficient à ce titre.
La scène se passe dans les locaux de l'Assemblée Nationale le mardi 2 avril 2024. Une audition du ministre de l'agriculture Marc Fesneau est organisée à propos de la politique forestière du gouvernement. La parole est alors donnée à la députée de la 1ère circonscription du Jura.
Corentin nous présente l'épisode pilote de sa série de vidéos sur le Jura, en collaboration avec Trente Neuf Degrés.
Dimanche 14 avril dès 11 heures -- 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) -- Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés. C’est notre action collective qui changera la donne. Nous allons sauvegarder l’espace naturel des Quarrés, maintenir la vocation agricole de ses prés, et y faire naître ces jardins partagés.
S’il y a un homme à qui on peut dire un grand merci, c’est bien monsieur Albert Salvadori. Albert était un passionné de musique qui aura marqué plusieurs générations d’amoureux de la musique et de musiciens. Un grand merci pour tout.
A Dole ce 8 mars 2024, la journée internationale de la lutte pour le droit des femmes a été l’occasion d’un rassemblement en l'honneur des femmes palestiniennes, pour le cessez-le-feu à Gaza, en lien avec de nombreux rassemblements partout en France et notamment en Franche-Comté.
Le droit à l’IVG est enfin reconnu au titre d’un droit fondamental. La France devient le premier pays au monde à le reconnaître dans sa constitution.
Près de 500 personnes se sont rassemblées samedi 24 février dans les rues de Champagnole à l’appel de plusieurs syndicats et associations du milieu agricole. La marche du matin s’est reformée en “un salon de l’agriculture made in Jura” devant les portes du magasin Leclerc.
Communiqué de presse des Soulèvements de la Terre Haut Jura Au matin du 2 mars, les Moirantin⋅es ont trouvé dans leurs boîtes aux lettres un « Appel à candidatures pour les jardins partagés des Quarrés ». Alors qu’un projet d’extension de zone industrielle menace de détruire les terres cultivées des Quarrés, les Soulèvements de la Terre Haut-Jura ouvrent le débat par un courrier satirique.
Une lettre de l’Association intercommunale de chasse agréée (AICA) de Fournet-Luisans à destination de la fédération des chasseurs du Doubs demandant que cette dernière se porte garante de la régulation du Lynx boréal, a mis le feu aux poudres ce mois de février. Quelle place occupe le Lynx boréal dans les forêts jurassiennes et quel est son impact sur la biodiversité ? Le centre Athénas a t-il raison de s’inquiéter de la position de certains chasseurs ? Voici quelques points de compréhension et pistes de réflexion.
Parmi les 26 fermetures de classes en primaire présentées par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) du Jura mardi 13 février, celle de Villevieux a provoqué la colère des parents d’élèves de Ruffey-sur-Seille.
Ce samedi 17 février, Pays de Salins Environnement tenait sa première assemblée générale à la salle communale des Arsures. Forte de ses 93 adhérents et de près d’une centaine de sympathisants et donateurs, l’association mène le combat contre l’implantation d’une usine à pellets à Salins-les-Bains.
Suppression par le DASEN du Jura de 26 classes en école primaire, 6 postes en collèges et un atelier SEGPA.
La DSDEN du Jura (direction des services départementaux de l’éducation nationale) veut fermer 28 classes pour la rentrée 2024.
La mobilisation contre la loi Darmanin est toujours aussi forte dans le Jura comme dans tout le pays ce dimanche 21 janvier 2024.
Une centaine de manifestantEs exige le retrait de la loi Darmanin à Lons-le-Saunier.
Ce mardi 19 décembre, un front de Le Pen à Macron a adopté le projet de loi immigration à l'Assemblée Nationale.
Voté mercredi 5 juillet en première lecture à l’Assemblée nationale, l’article 3 du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice autorise l’activation des micros, caméras et géolocalisation des appareils électroniques dans le cadre d’enquêtes. Malgré la polémique, il a recueilli le vote de deux députées du Jura.
Gabriel a 9 ans et habite à Champagnole dans le Jura. C’est un petit garçon qui adore courir, sauter et jouer dehors. Comme tous les enfants de son âge ? Pas vraiment, Gabriel est un petit garçon qui préfère jouer seul, échange peu avec les autres enfants de son âge et avec les adultes. Gabriel ne parle pas et communique très peu.
Depuis 2001, le 20 juin est déclaré « Journée mondiale des réfugié•es » par l’ONU. Pour la première fois, un collectif d’associations dénommé JMR 39 (https://journeemondialeref.wixsite.com/jmr39) a organisé une déclinaison locale de cette journée mondiale ce mardi 20 juin dans l’après-midi.
Une quinzaine d’AESH (Accompagnant·es d’élèves en situation de handicap) et enseignant·es étaient rassemblé·es devant l’inspection académique de Lons-le-saunier ce mardi 13 juin. Six syndicats avaient lancé un appel national à la grève pour obtenir notamment un statut ainsi qu’une revalorisation des salaires pour les AESH.
Ils et elles étaient une soixantaine à manifester – casserole, cloche et corne de brume à la main – dans les rues de Lons-le-Saunier ce vendredi 12 mai, journée internationale de l'infirmière.
La demande de prolongation et d'extension de l'exploitation des carrières de Vincent et Lombard (communes proches de Bletterans) pour 14 ans n'a pas l'air d'inquiéter grand monde, y compris les partis politiques qui prétendent défendre l’écologie. L'enquête publique étant close, la demande est entre les mains du préfet du Jura. Il y a donc urgence.
Propriété du département, l’avenir de la base nautique de Bellecin se retrouve dans le flou après une déclaration inquiétante du président du Conseil départemental.
Un rassemblement inédit a eu lieu à Lons-le-Saunier le lundi 27 février dernier: près de 300 personnes se sont réunies devant le Conseil départemental pour manifester leur soutien à l’association Solidarité Paysans, association dans la tourmente depuis que le Conseil départemental, dirigé par Clément Pernot, a supprimé une subvention de 25000€.
Le 24 février dernier, le conseil municipal a donné son accord de principe pour la vente de parcelles se situant face à la Maison du Comté. De jardins potagers, la mairie souhaite en faire un restaurant. Artificialisation, éloignement du centre-ville, privatisation, les conseillers municipaux vivent dans leur propre réalité, celle des années 80.
Dans le cadre de la 30ème Journée internationale de l’eau, une première édition du Forum de « L’eau d’ici » s’est tenue entre le 22 et le 25 mars au Carcom à Lons-le-Saunier. Fruit d’une étroite collaboration entre les associations locales et ECLA, l’événement visait à sensibiliser le public aux problématiques de l’eau dans le Jura et ailleurs.
En 2018, la maternité de Saint-Claude a fermé. Il reste actuellement sur le territoire jurassien deux maternités publiques ainsi qu’une clinique à Lons-le-Saunier et une à Dole. Sans même parler du manque d’effectif (les sage-femmes réclament « une femme/une sage-femme »), ce sont les lieux physiques qui disparaissent.
L'été dernier, la chaleur dans le Jura, comme partout en France a été d’une violence encore jamais vue auparavant, et cela n’aura plus rien d’exceptionnel dans les années à venir. Le changement climatique a commencé et le jura malgré ses forêts, ses lacs, n’y fera pas exception. Retour sur l’été 2022 par le prisme des îlots de chaleur urbains.
La ville de Lons Le Saunier est actuellement sur un projet de gestion de parc, avec Jura Nature Environnement. Parallèlement à cette belle histoire, une autre beaucoup moins belle et moins connue des Lédoniens est en train de se dérouler.
Le Conseil des Prud'hommes de Lons-le-Saunier a ordonné la réintégration de deux travailleuses sociales salariées, non vaccinées contre le Covid, suspendues par leur employeur depuis le 15 septembre 2021. Cependant, l'APEI a fait appel, sans avoir appliqué le jugement des prud'hommes pourtant exécutoire.
J’ai suivi Charly, jeune chauffeur de car, durant une journée. Il m’a tout raconté du métier, entre contrat précaire, amplitude importante, lien avec les enfants, les parents et entretien du car…
Le 8 mars à 14h place de la Liberté, 200 personnes se sont rassemblées malgré la pluie pour une marche à l’initiative du collectif des associations et des syndicats. Indissociable de la manifestation de la veille contre la réforme des retraites, ce 8 mars fut directement placé sous le signe des conditions de travail des femmes.