Matthieu, maraîcher à Ruffey-sur-Seille
Matthieu Bourdenet, 35 ans, est un maraîcher installé à Ruffey-sur-Seille depuis 2021.
Matthieu Bourdenet, 35 ans, est un maraîcher installé à Ruffey-sur-Seille depuis 2021.
Une soirée inoubliable placée sous le signe de la solidarité et de la musique. L'adage « les absents ont toujours tort » a pris tout son sens lors du spectacle organisé par Solida'Ruffey samedi 11 janvier. La soirée a été un véritable feu d'artifice musical qui a envoûté un public conquis.
L'année 2024 a été riche en événements politiques majeurs, en luttes sociales et écologistes, que Trente-Neuf Degrés s'est efforcé de relayer grâce à une équipe motivée. En 2025, nous voulons grandir avec vous, étoffer notre média collaboratif et le diffuser plus largement.
Monsieur le Préfet, Nous souhaitons vous faire part de notre opposition au projet d’implantation de l’usine à pellets dans notre belle commune de Salins-les-Bains. Nous estimons qu’il va à l’encontre de l’intérêt général des Salinois et de la vision d’avenir pour notre ville.
Venus de diverses composantes de la gauche locale (partis politiques, syndicats, associations, habitantes et habitants de la circonscription), nous avons décidé de nous organiser afin de diffuser et faire vivre localement les propositions du NFP pour un renouveau démocratique, écologique et social.
Une centaine de manifestant.e.s se sont rassemblé.e·s le matin du 23 novembre sur la place de la liberté, suite à un appel unitaire des mouvements, syndicats et associations militant contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.
Pays de Salins Environnement répond à une consultation publique initiée par l’État et disponible en préfecture, en mairies et par mail sur le projet d'usine à pellets de Salins les Bains.
Une délégation d'Arbois se rend lundi 14 octobre 2024 au Togo pour construire une nouvelle coopération internationale avec la ville de Doufelgou. Nous avons recueilli les propos de Cathy Bugada, adjointe au maire d’Arbois, en charge de la culture, du patrimoine, du sport, des associations, de la citoyenneté et de la solidarité internationale.
Dans le Jura, des citoyen·nes se penchent sur le calcul du bénéfice-risque de l’implantation d’entreprises telles que l’usine à pellets de Salins-les-Bains dans leurs bassins de vie et entreprennent d'en informer le public.
Dimanche 1er septembre est une date à retenir; elle marquera l’ouverture du « Sésame ouvre-toi, la Caverne du gratuit », événement organisé par l’association Solida’Ruffey à Ruffey-sur-Seille. Nous avons rencontré Alain, président et membre actif de l’Association.
Élections législatives anticipées. Une campagne très courte pour une ambition sociale et écologique affirmée du Nouveau Front Populaire. En un temps record, les candidat·es sortant·es des élections législatives refont une campagne basée sur l’expérience de la précédente et sur la notoriété dont iels bénéficient à ce titre.
Carine Sandon est membre de la REV et candidate pour les élections européennes, en 11ème position sur la liste de « l'Union Populaire » de Manon Aubry, soutenue par la France Insoumise. Conseillère municipale au sein de la commune d’Etival, éditrice et membre d’associations de protection de la faune sauvage, elle est engagée pour le vivant, la faune sauvage et les droits humains.
La scène se passe dans les locaux de l'Assemblée Nationale le mardi 2 avril 2024. Une audition du ministre de l'agriculture Marc Fesneau est organisée à propos de la politique forestière du gouvernement. La parole est alors donnée à la députée de la 1ère circonscription du Jura.
Parmi les 26 fermetures de classes en primaire présentées par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) du Jura mardi 13 février, celle de Villevieux a provoqué la colère des parents d’élèves de Ruffey-sur-Seille.
Une banderole invitée d'honneur à Arbois
La mobilisation contre la loi Darmanin est toujours aussi forte dans le Jura comme dans tout le pays ce dimanche 21 janvier 2024.
Une centaine de manifestantEs exige le retrait de la loi Darmanin à Lons-le-Saunier.
Les premiers pas d'un nouveau maire, par Henri Grammont, correspondant occasionnel
Après la découverte de tracts nazis dans les boîtes aux lettres de Clairvaux-les-Lacs, quelle riposte citoyenne et populaire ? Entretien avec Lakdar Benharira, fondateur et président de SOS Racisme Jura.
Depuis 2001, le 20 juin est déclaré « Journée mondiale des réfugié•es » par l’ONU. Pour la première fois, un collectif d’associations dénommé JMR 39 (https://journeemondialeref.wixsite.com/jmr39) a organisé une déclinaison locale de cette journée mondiale ce mardi 20 juin dans l’après-midi.
Daniela Plata Rodriguez est en Master de Sociologie. Elle organise à Arbois avec le CCFD terre Solidaire des rencontres participatives autour du "Buen vivir" ("Bien Vivre"), les 25 Mai, 03 et 22 Juin. Nous l'avons rencontré pour en savoir plus.
Environ 300 personnes étaient présentes ce mardi 9 mai à la Mezzanine de Juraparc pour une rencontre/débat avec Edwy Plenel à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Le devoir de vigilance, face à l’extrême droite ». Organisée par Attac 39, la soirée fût riche en discussions.
Propriété du département, l’avenir de la base nautique de Bellecin se retrouve dans le flou après une déclaration inquiétante du président du Conseil départemental.
Un rassemblement inédit a eu lieu à Lons-le-Saunier le lundi 27 février dernier: près de 300 personnes se sont réunies devant le Conseil départemental pour manifester leur soutien à l’association Solidarité Paysans, association dans la tourmente depuis que le Conseil départemental, dirigé par Clément Pernot, a supprimé une subvention de 25000€.
Entretien avec Jérôme Lenormand, professeur en Lycée Professionnel, qui présente l’avis de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), dont il est un des principaux représentants, sur la réforme de l’enseignement professionnel proposée par le gouvernement.
Le Conseil des Prud'hommes de Lons-le-Saunier a ordonné la réintégration de deux travailleuses sociales salariées, non vaccinées contre le Covid, suspendues par leur employeur depuis le 15 septembre 2021. Cependant, l'APEI a fait appel, sans avoir appliqué le jugement des prud'hommes pourtant exécutoire.
J’ai suivi Charly, jeune chauffeur de car, durant une journée. Il m’a tout raconté du métier, entre contrat précaire, amplitude importante, lien avec les enfants, les parents et entretien du car…