Écologie & Société / Salins-les-Bains & Jura
SUCCÈS DE LA MOBILISATION CONTRE L’USINE A PELLETS
La mobilisation qui a eu lieu le 9.12.2025 à Arbois a rassemblé environ 80 opposant·e·s au projet d’implantation d’une méga-usine à pellets à Salins, bien déterminé·e·s à faire valoir un argumentaire développant tous les aspects négatifs de ce projet pour la région.
La mobilisation d'hier soir a été un réel succès, rassemblant plus de 80 manifestant.es et seulement un trentaine d'élu.es présent.s (sur 94) pour écouter le PDG de EO2, Guillaume Poizat.
Le quorum n'étant pas atteint, le conseil communautaire, dénoncé comme illégal par Claude Romanet, maire de Pretin, n'a pas pu se tenir dans les formes officielles. C'est une sorte de réunion publique qui s'est organisée permettant aux manifestant·e·s de développer leur argumentaire. Un haut niveau d'expertise a pu mettre en avant les défauts du projet de méga-usine : ressources en bois insuffisantes, augmentation du trafic poids-lourds, pollution, réchauffement climatique, fausses promesses ...
La ressource en bois:
La récolte de bois en Bourgogne Franche-Comté (BFC) en 2023 était de 5.5 Millions de m3, dont 1,3 Million de m3 de Bois Energie (BE) dont 32% issus de bois résineux : 416 000 m3. Si EO2 ne s’alimentait que de bois ronds résineux BE, l’entreprise devrait capter 43 % du BE résineux de BFC… alors que d’autres acteurs opèrent sur ce secteur.
La forêt Franc-Comtoise est en phase de «décapitalisation» suite, notamment, à la crise du scolyte sur les épicéas et à la Chalarose du frêne. Désormais, en BFC, le « flux de bois moyen » est négatif : - 1.1 M3/ha/an (accroissement prélèvement et mortalité).
L’augmentation des flux routiers à Salins-les-Bains:
Certes EO2 captera quelques camions en transit, mais la plupart du transport de bois existant aujourd’hui perdurera vers les clients habituels. Le nombre de camions sera augmenté e celui qui livrerait EO2: 30 camions d’appro. (38 tonnes) et 30 camions d’expédition (19 tonnes).
3 Points noirs : la traversée de Salins, le pont SNCF d’Aiglepierre et la montée du Mont de Simon avec l’aire de retournement à l’entrée de la ville. Autant d’éléments qui ne plaident pas en faveur du projet d’EO2 aux Mélincols.
Le réchauffement climatique:
Avec le climat qui change, ce sont, entre autres, les ressources agricoles et forestières qui changent. Les élu.es de nos communes forestières le constatent et doivent composer avec des recettes forestières en baisse.
Depuis 10 ans, on observe une augmentation de 80 % de la mortalité en forêt, ce qui pèse sur les ressources à venir. Dans le même temps, l’accroissement biologique de la forêt s’est considérablement réduit, et c’est spectaculaire pour les épicéas.
Si le bilan moyen des «flux de bois» (production-prélèvement et mortalité) est de +1.1 m3/ha/an en France métropolitaine, il est négatif dans notre région eu égard aux fortes mortalités des frênes et des épicéas
La variable «climat» est celle qui doit être considérée en priorité. Les spécialistes de la question s’accordent sur des scénarii d’augmentation de la température moyenne et de succession de vagues de chaleur à venir: autant de facteurs qui auront un impact négatif sur la croissance des arbres. En témoigne leur mortalité: entre 2005 et 2013 c’était 7.4 Millions de m3 d’arbres morts et c’est 13.1 Millions de m3 entre 2013 et 2021.
La promesse d’emploi:
M. POIZAT promet 45 emplois. Au vu de ce que pratiquent les autres granulateurs de la région, on peut s’interroger sur ces chiffres: les chauffeurs, pour une grande part sont des salarié.es de structures externes, qui roulent du bois aujourd’hui pour d’autres client.es et qui pourraient le faire pour EO2. Les presses qui produisent les pellets sont des machines automatiques qui fonctionnent avec très peu de salarié.es.
M. Poizat a particulièrement été mis en difficulté sur tous ces points. Son exposé bien rodé n'a pas permis de mettre en exergue les avantages du projet de méga-usine.
Nos articles précédents:
Que se cache t-il derrière le chantier d’usine à pellets de Salins les bains? | Trente Neuf Degrés
NON A L'USINE A PELLETS! REPONSE A LA CONSULTATION PUBLIQUE DE L'ETAT | Trente Neuf Degrés
MEGA USINE A PELLETS A SALINS LES BAINS : MEDIAPART PREND LE RELAIS ! | Trente Neuf Degrés
Non à la Méga-usine à pellets à Salins-les-Bains- PETITION | Trente Neuf Degrés
A SALINS LES BAINS, TOUJOURS PAS DE MÉGA-USINE ! | Trente Neuf Degrés
La Méga-usine ne verra pas le jour à Salins- les- bains | Trente Neuf Degrés
MEGA- USINE A PELLETS- LA MOBILISATION CONTINUE! | Trente Neuf Degrés