Actualité Politique & Écologie / Jura & Dole
Stop au développement de l’aéroport de Dole-Tavaux, les opposants s’organisent
Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 ! L’argent du département du Jura doit servir d’autres priorités, le social et la transition écologique !
Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 ! France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au Tribunal Administratif contre cette décision de relancer cette activité particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public.
Une pétition pour dire stop au développement de l’aéroport de Dole-Tavaux.
Derrière Serre Vivante et FNE Bourgogne Franche-Comté, de nombreuses organisations se mobilisent pour faire entendre leurs arguments en faveur de l’arrêt de la plateforme. Première initiative commune d’Agir Pour l'Environnement, Cyberacteurs, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (Fnaut) Bourgogne Franche-Comté, Les Amis de la Terre de Côte d'Or, Greenpeace Dijon, Attac Jura, Confédération Paysanne du Jura, Les Écologistes de Bourgogne Franche-Comté, les Écologistes du Pays dolois, Dole Écologie, NPA 39, Rester sur Terre, ALTERNATIBA Besançon, Action non-violente COP21 Besançon, la pétition lancée sur le site Greenvoice interpelle le président du Département pour l’inviter à revenir sur un choix jugé anachronique. Les membres du collectif suggèrent de profiter du fait que la piste soit depuis 2018 fortement dégradée, aujourd’hui en fin de vie, pour mettre un terme au soutien public à la plateforme aéroportuaire.
Au nom de l’urgence climatique
La croissance de l’aérien n’est soutenable ni pour le climat, ni pour les millions de personnes victimes nuit et jour du bruit et de la pollution des aéronefs. Malgré les slogans du secteur, l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc d’autre voie à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques. Pour ne pas reporter des nuisances d’une plateforme à l’autre, un plafonnement doit être organisé de manière coordonnée après l’abandon des petits aéroports. La desserte internationale depuis la région Bourgogne Franche Comté peut être assurée très correctement depuis les proches plateformes de Lyon, Genève, Bale ou Paris, accessibles par le rail. L’argent du département du Jura doit servir d’autres priorités, le social et la transition écologique !
Pour aller plus loin : https://agir.greenvoice.fr/petitions/pour-la-sante-et-le-climat-plus-un-sou-pour-l-aeroport-de-dole-tavaux
Contact presse
- Marine Luczak, Chargée de communication : 06 58 70 64 67 - [email protected]
- Pascal Blain : 06.69.79.04.06 ou [email protected]
Notes :
Transféré au département du Jura en 2007, l’aéroport de Dole-Tavaux est source de nombreux débats sur sa rentabilité et sa légitimité. En vertu des lignes directrices européennes de 2014, les aides d’État aux aéroports non rentables devraient être progressivement supprimées. Malgré une prolongation jusqu’en 2027 obtenue sous prétexte de la crise de la Covid-19, la question de la compatibilité avec les objectifs environnementaux reste entière.
Dégradée depuis 2018, la chaussée de la piste de Dole-Tavaux doit entièrement être refaite sur les 2 230 m de sa longueur, des travaux de remise en conformité évalués au minimum à 7,5 millions d’euros. Alors que le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté a dernièrement exclu Dole-Tavaux du schéma régional aéroportuaire, l'État qui refusait depuis plusieurs années de contribuer à cette rénovation, a récemment annoncé un financement de 2 millions d’euros, cédant ainsi aux pressions du Département.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lundi 2 décembre 2024
France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté
Fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement
30-32 avenue Fontaine argent – 25000 BESANCON
N° SIREN 315564542 03 81 80 92 98 - [email protected] - www.fne-bfc.fr