Pour Jérémy, citoyen d’Arbois, l’engagement solidaire est un mode de vie.
Jérémy, citoyen d'Arbois, allocataire de l'AAH nous parle de son engagement associatif et de sa vision d'une société basée sur l'entraide.
Je m’appelle Jérémy Lallemand, j’habite à Arbois. J’ai 35 ans, je n’ai pas d’emploi salarié ; je suis allocataire de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) , c’est ce qui me fait vivre, mais je me suis fixé une contrepartie morale : aider les autres.
Je fais partie de plusieurs associations. L’engagement associatif est quelque chose d’important dans mon quotidien car ça rythme ma semaine et j’aime me rendre utile.
Je suis bénévole depuis 5 ans aux restos du cœur d’Arbois. Suite à un reportage TV j’ai vu une demande des restos du cœur pour un travail bénévole ; j’ai passé un entretien et on m’ a donné immédiatement une mission : l’aide au déchargement des livraisons et la mise en rayon des produits. J’ai eu une formation sur le fonctionnement de l’association, comme les critères d’admission, la remise de produits en fonction de points attribués aux bénéficiaires. Je donne une demi-journée par semaine de mon temps à cette activité que j’apprécie pour son côté physique de manutention, et l’interaction avec les gens.
https://www.arbois.fr/associations/resto-du-coeur/
La collecte des bouchons : Il s’agit de collecter les bouchons des produits alimentaires et ménagers, afin de les envoyer au point de collecte de l’association « les bouchons d’amour » à Dole. L’idée est simple, il s’agit d’utiliser l’argent reçu par la collecte de bouchons pour procurer des fauteuils roulants aux personnes qui en ont besoin. Il faut savoir que ces appareils coûtent très cher. Ce qui m’a décidé à me lancer dans cette activité, c’est qu’en face de chez moi il y a un foyer avec des personnes en fauteuil roulant ; je me suis dit qu’ils ont peut être besoin d’autres fauteuils . Quand j’ai vu sur Facebook il y a quelques mois que le collectif « les bouchons d’amour » de Dole étaient à 200 kg de moins que l’année dernière j’ai dit : il faut foncer, il faut aider toutes ces personnes qui en ont besoin ; je peux très bien en avoir besoin à tout moment, on ne sait jamais, donc il faut penser aussi aux autres.
Le principe est de garder tous les bouchons plastique de produits de toilette, de produits d’entretien, de produits alimentaires, de bouteilles d’eau, de soda ; vous faites un sac et quand vous en avez suffisamment vous me contactez ou bien vous contactez mon ami Geoffrey qui a un véhicule et on viendra récupérer les bouchons que vous avez collectés.
J’ai commencé cette activité il y a quelques semaines, et je suis actuellement seul à le faire sur Arbois ; je souhaite rencontrer d’autres personnes et inciter les villages alentour à se lancer dans cette activité simple et sans investissement matériel à part le transport vers Dole des sacs de bouchons collectés. (une récolte d’environ 20 sacs de 100 litres est nécessaire pour optimiser le transport) sachant que je suis tributaire d’une aide au transport car je n’ai pas de véhicule ni de permis de conduire.
La responsable de Dole m’a envoyé des affiches que je colle dans les espaces publics réservés et je fais de la promo pour cette activité sur Facebook, car je souhaite la voir se développer.
https://www.bouchonsdamour.com/objectifs/
Mon activité de bénévolat auprès des jardiniers du Val de Cuisance : cette activité physique dans des jardins partagés me plaît beaucoup, je suis à l’extérieur, je fais de la manutention. Je participe à la vente de courges à la foire une fois par an en octobre.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100087247307945
Je suis membre du comité des fêtes d’Arbois. A ce titre je participe à l’organisation d’évènements comme par exemple la Percée du Vin Jaune , l’intronisation des chevaliers de la Confrérie des Paisseaux, et je suis invité aux réunions de préparation et aux assemblées. Le côté festif de cette activité est plaisant, et créateur de lien dans la communauté.
https://www.arbois.fr/associations/comite-des-fetes-darbois/
https://www.percee-du-vin-jaune.com/infos-pratiques/entree-tarifs-percee-vin-jaune/
Je suis aussi sauveteur citoyen avec l’application en ligne SAUV LIFE. Ça sert à sauver des vies quand les pompiers ne sont pas encore sur place. « Lorsque les secours reçoivent un appel pour un arrêt cardiaque, ils envoient les secours les plus proches. Ces secours peuvent être les sapeurs-pompiers ou le SAMU. Les secours peuvent déclencher des citoyens sauveteurs Sauvlife pour renforcer la chaîne des secours. Ces citoyens sauveteurs sont des volontaires qui ont reçu une formation aux premiers secours. Ils sont géolocalisés et peuvent être appelés à intervenir en cas d’arrêt cardiaque ».
En tant que membre je reçois des alertes par le 15 en même temps que les pompiers, le SMUR, la gendarmerie. Je voudrais bien que plus de personnes aient connaissance de cette activité qui permet de contribuer à aider les gens en détresse.
La politique m’intéresse, je m’informe de l’actualité et je vote à chaque élection. Je ne suis pas militant dans un parti, mais je participe à mon niveau, par exemple en relayant des publications sur ma page Facebook concernant des infos sur ma région, sur les municipales, sur la dermatose nodulaire bovine... la situation des agriculteurs me préoccupe.
Je signe aussi des pétitions qui correspondent à mes préoccupations, par exemple concernant les droits humains, l’écologie, le bien-être animal. Mes activités bénévoles au sein d’associations sont ma façon de contribuer à la communauté, selon mes moyens.
Ça me paraît normal de rendre service et d’aider comme je le peux, c’est le rôle que je me suis donné.
Quand j’ai entendu qu’on parlait de supprimer l’AAH j’ai eu très peur. Le gouvernement voulait revoir la prime d’activité et supprimer un dispositif qui permettait aux travailleurs handicapés de toucher un complément grâce à l’AAH. Heureusement le Sénat a dit non. Si la réforme était passée, plus de 100.000 personnes auraient perdu une partie de leurs revenus.
C’est vraiment horrible car si on nous supprime l’AAH on nous supprime tous nos moyens d’existence. Comment on vit ? comment on paie ses courses ? j’ai été très inquiet que ça passe au vote et en fin de compte ce n’est pas passé mais ça reste une inquiétude pour moi ; sans l’AAH, je serais vraiment dans la poisse, et beaucoup de gens sont comme moi, à n’avoir que ça pour vivre.
https://solidarites.gouv.fr/allocation-aux-adultes-handicapes-aah-et-complement
Je perçois l’AAH, et en contrepartie je suis de plein pied dans la communauté en apportant mon soutien au tissu associatif, et mon aide là où je peux. C’est ça mon mode de vie.