Lons-le-Saunier : un nouveau soutien à la Palestine
À Lons-le-Saunier, un nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien
Lons-le-Saunier, samedi 11 octobre 2025.
Environ vingt personnes se sont réunies place de la Liberté pour un nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien, à l’appel de collectifs citoyens, d’associations, de syndicats et de partis politiques.
Le rassemblement, débuté à 14 heures, s’est ouvert par la lecture d’un texte d’Attac rappelant la gravité de la situation à Gaza et les récentes atteintes au droit international: et NPA.
« Depuis le dernier rassemblement du 27 septembre, l’actualité française et internationale s’est accélérée. Le 2 octobre, l’armée israélienne a intercepté la flottille Global Sumud Flotille avec 470 personnes à bord à 64 km de Gaza, dans les eaux internationales, et emprisonné les passagers.
Le 27 septembre, une de nos camarades, Claude Girod, paysanne de la Confédération paysanne 71, qui porte depuis longtemps la voix des paysans les plus pauvres, notamment d’Amérique du Sud et d’Inde, a embarqué sur un navire de la flottille Thousand Madleens to Gaza, composée de neuf navires et de quarante-cinq personnes. Dans la nuit, elles ont été kidnappées par l’armée israélienne.
La détention des passagers des flottilles constitue une violation grave du droit international, en particulier en ce qui concerne la liberté de navigation dans les eaux internationales et le respect des engagements humanitaires.
On sait d’autre part que les passagers arrêtés et incarcérés subissent des violences physiques, des humiliations et des conditions carcérales inhumaines (24 dans une cellule). Ces conditions font penser que les soldats agissent avec un sentiment d’impunité.
Claude a été libérée, nous espérons qu’elle n’a pas trop souffert. Hier soir, elle était en partance pour la Jordanie. Actuellement, la Confédération paysanne intervient auprès du gouvernement pour qu’il paie les trajets du retour.
Pendant ce temps, le sort des Palestiniens qui sont encore en vie n’a guère évolué. Le cessez-le-feu est un répit dont ont désespérément besoin les civils. L’aide humanitaire annoncée ne pourra arriver qu’à partir de dimanche. Ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts, car les violations des droits fondamentaux à Gaza et en Cisjordanie peuvent continuer. »

Action symbolique
Dans un moment empreint d’émotion, une dizaine de militants se sont ensuite allongés au sol, recouverts d’un grand drap blanc, symbolisant les victimes des bombardements et le sort subi par 68 000 Palestiniens depuis le 7 octobre.
Pendant cette performance silencieuse, plusieurs poèmes de poètes palestiniens ont été lus, évoquant à la fois la douleur, la résistance et l’espérance d’un peuple meurtri.
Ce rassemblement s’inscrit dans la continuité des mobilisations régulières organisées à Lons-le-Saunier depuis de nombreux mois. Les participants ont réaffirmé leur volonté de maintenir la pression citoyenne « tant que les violences se poursuivent et que l’impunité demeure ».