Actualité Politique / Jura

Le Nouveau Populaire peut gouverner le pays ! Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN !

Communiqué de Presse d'Anthony Brondel, Candidat du Nouveau Front Populaire dans la 1ère circonscription du Jura

document de campagne d'Anthony Brondel

Nous voulons remercier chaleureusement les jurassiennes et jurassiens qui ont porté leurs voix sur notre programme républicain, social et écologiste.

Nous avons réalisé 10350 voix et 23,40% des voix exprimées. C'est une progression de 1000 voix par rapport à 2022, mais cette progression ne nous permet pas de nous hisser dans le duo de tête.

Je veux aussi remercier toutes les citoyennes et tous les citoyens qui se sont engagéEs à nos côtés dans cette campagne. Nous pouvons nous féliciter d'avoir fédéré plus encore que lors de la dernière législative. Cette dynamique citoyenne doit se poursuivre car la mobilisation du plus grand nombre est indispensable pour changer nos vies.


Le Nouveau Populaire peut gouverner le pays !
Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN !


La colère populaire s'est exprimée. Au niveau national, le macronisme s’effondre. Gabriel Attal ne sera pas premier ministre. Les françaises et les français auront le choix entre l’extrême droite et le Nouveau Front Populaire.

Le danger d'un gouvernement d'extrême droite est réel. Leur accession au pouvoir serait synonyme de lourdes conséquences sur les droits des précaires, des femmes, des personnes racisées, des personnes LGBTQIA+, sur les droits sociaux et syndicaux, sur les libertés publiques et sur l'Etat de droit.

Le moment est grave. Nous devons protéger les nôtres du programme raciste, autoritaire et de casse sociale de Jordan Bardella.

Dans la 1ère circonscription du Jura, le RN arrive en tête. Malgré une campagne et une candidate fantôme, il a bénéficié de l'absence des candidatures LR et de Reconquête et a su capitaliser sur sa dynamique des élections européennes, avec l'aide de ses relais médiatiques et du travail de dédiabolisation dont le macronisme est tout aussi responsable.

Parce que notre maintien ferait prendre le risque d'une députée supplémentaire pour Bardella – ce qui renforcerait la probabilité d'un gouvernement d'extrême droite – nous avons décidé du retrait de notre candidature pour le 2nd tour de l'élection législative.

Il ne s'agit pas d'un désistement en soutien de Danielle Brulebois, que nous combattons politiquement. L'enjeu aujourd'hui est de tout faire pour que le Nouveau Front Populaire ait plus de députés que le RN. Nous prenons notre part à ce combat en toute responsabilité.

Au 1er tour, le total gauche recueille 31,43% des voix exprimées. Le total extrême droite 33,9%. Rien n'est encore fait!

Le Nouveau Front Populaire peut gagner ces élections législatives et gouverner ce dimanche 7 juin notre pays pour engager la reconstruction des services publics, une meilleure répartition des richesses en soutenant le pouvoir d'achat, la bifurcation écologique et une démocratie apaisée.



Ne nous divisons pas! Rassemblons-nous ! Mobilisons-nous !Un autre monde est possible !