Actualité Politique & Société / Jura

Le Nouveau Front Populaire présente ses candidat·es dans le Jura

Élections législatives anticipées. Une campagne très courte pour une ambition sociale et écologique affirmée du Nouveau Front Populaire. En un temps record, les candidat·es sortant·es des élections législatives refont une campagne basée sur l’expérience de la précédente et sur la notoriété dont iels bénéficient à ce titre.

Les trois candidat·es aux élections législatives 2024

La stratégie de campagne des trois candidat·es du Nouveau Front Populaire aura été dictée par l’urgence. En un temps record, les candidats sortant·es des élections législatives refont une campagne basée sur l’expérience de la précédente et sur la notoriété dont iels bénéficient à ce titre.

Anthony Brondel, candidat LFI et directeur de cabinet du député insoumis René Pilato a acquis sa popularité localement lors d’une campagne dynamique pour la NUPES en 2022, qui l’a mené au second tour face à la candidate de Renaissance. Il souligne que les organisations politiques de gauche se montrent à la hauteur du moment et se sont rassemblées sur un programme de rupture avec les politiques d'Emmanuel Macron.

« Le Nouveau Front Populaire est rejoint par les syndicats, les associations et les citoyennes et les citoyens. Cette dynamique citoyenne et électorale puissante est capable de battre l'extrême droite et de proposer une alternative sociale, écologiste et républicaine. L’unité pour le Nouveau Front Populaire s’est faite grâce au degré de responsabilité des organisations politiques mais aussi grâce à la pression populaire. Plus de 28000 personnes ont rejoint la France Insoumise en 3 jours, et la même dynamique est en place au sein des autres partis du Nouveau Front Populaire.

« Les élections législatives ont une importance capitale car il s’agit de définir une majorité qui va décider de la politique du pays. Or la dissolution de l’Assemblée Nationale annoncée dimanche soir et la clôture des inscriptions sur les listes électorales le lendemain à minuit représentent un violent déni de démocratie, que permet la Vème République où un seul homme décide de tout.

Véronique Bodin, suppléante d’Anthony Brondel, souligne l’engagement commun des membres du Nouveau Front Populaire pour la paix, à Gaza comme en Ukraine et les enjeux particuliers de notre région.

« Le Jura est très concerné par les violences faites aux femmes car il est au-dessus de la moyenne nationale à ce sujet. Un autre enjeu majeur est la bifurcation écologique. Dans ce domaine le gouvernement Macron est revenu en arrière dans la législation. La bifurcation écologique sera un des moyens de relancer l’économie, de créer des emplois et des richesses ».

Evelyne Ternant est avec Paolo Spadafora la candidate présentée par le Parti Communiste.

Elle est responsable régionale PCF et impliquée depuis de nombreuses années dans la région; elle a soutenu notamment la lutte des salariés de MBF Jura, usine supprimée sur la décision de Peugeot qui avec Renault a liquidé le secteur de la fonderie en France alors que MBF travaillait sur les moteurs hybrides et était capable d’une reconversion totale de sa production.

Elle insiste sur l’irresponsabilité du chef de l’état qui n’a pas pris la mesure du désaveu qu’il a subi et qui se dédouane au lieu de répondre aux aspirations du peuple puisqu’il a gouverné contre le pays avec la réforme des retraites et demain l’assurance chômage.

« Dans une démocratie normale il aurait du rectifier l’orientation de sa politique mais il fait un coup de poker en brutalisant les institutions car 15 jours de campagne c’est un déni de démocratie. Il espère soit faire émerger une improbable majorité ayant le réflexe anti Rassemblement National soit confier les clés du gouvernement à Jordan Bardella dans l’idée qu’un échec de sa politique verrait le retour de sa majorité au pouvoir. »

« Dans ma circonscription il n’y aura pas de candidat macroniste, dans celle d’Anthony Brondel il n’y a pas de candidat LR, et dans celle d’Hervé Prat il n’y a pas de candidat macroniste; il y a donc bien un accord et ces candidats LR qui ont fait semblant d’être dans l’opposition au Président Macron montrent qu’ils ne le sont pas; ils ont souvent voté avec le RN et Renaissance; ils portent aussi la responsabilité de la politique actuelle; leur programme c’est la retraite à 65 ans, une réduction des dépenses publiques de 100 milliards d’euros, ils vont encore plus loin que le programme macroniste dans l’austérité.

Partout en Europe, le coût de la vie augmente, les salaires sont en berne, le nombre de travailleurs et travailleuses pauvres explose, et les services publics sont maltraités...

Nous ripostons par un front républicain en portant une ambition sociale et écologique; nous ne prétendons pas que tous les différends entre les partis du NFP sont réglés mais nous avons réussi dans ce programme à porter l’urgence sociale et écologique; d’autre part le fait que les syndicats s’engagent, que le mouvement social s’engage, c’est pour nous la clef de la réussite car en 1936 c’est bien le mouvement social après les élections qui a permis les acquis sociaux, par exemple les congés payés qui n’étaient pas prévus dans le programme. La victoire dépend de notre capacité à faire lever les abstentionnistes et à mobiliser autour de nous car je suis convaincue que le peuple de gauche, les idéaux de gauche, dépassent largement les scores que nous faisons aujourd’hui ».

Evelyne Ternant souligne que le Nouveau Front Populaire s’est constitué grâce à la conviction des responsables des partis qu’il fallait être à la hauteur de ce moment historique. L’expérience de la NUPES a montré que ça n’est pas simple de conjuguer rassemblement et diversité. Il faudra prendre appui sur l' expérience des difficultés rencontrées pour que ce mouvement se pérennise et soit solide.

« Dans les facteurs d’optimisme, il faut noter le fait que chacun s’engage à respecter l’autonomie de l’autre. Nous savons que nous n’avons pas d’accord sur certains points et c’est écrit dans le projet. Par exemple le sujet du nucléaire il est dit que ça sera réglé démocratiquement: le Parlement tranchera après un débat citoyen. L’aspect élargissement de ce mouvement est important. Il y a 20 organisations au total, et surtout le mouvement social et le mouvement associatif. C’est par leur pression que le futur gouvernement sera contraint de répondre à leurs exigences ».

Hervé Prat, candidat EELV est professeur et a pris un congé sans solde pour se consacrer à la campagne éclair des législatives 2024. Lui et Cathy BUGADA ont atteint le second tour en 2022, et éliminé le RN.

Le 7 juillet 2024, rappelle Hervé Prat, il faudra battre les candidates LR et RN. Le Nouveau Front Populaire réunit celles et ceux dont les valeurs sont heurtées par les idées d'extrême droite.

« Emmanuel Macron a fait passer ses réformes à coups de 49.3. Il brutalise la constitution en dissolvant l’Assemblée Nationale, et le plus choquant, c’est que bien que pendant toute la campagne des européennes il ait expliqué que c’était un scrutin européen, le soir même des résultats Macron en fait un scrutin national. Le déni de débat démocratique résultant de ce délai de 20 jours est choquant. Macron a aussi brutalisé le pays par la répression des gilets jaunes, la répression du mouvement écologiste qui essaie de trouver des solutions au bouleversement climatique contestant par exemple le projet de l’autoroute A69 ; avec son ministre Darmanin il crée un climat de guerre en dissuadant les manifestants pacifiques de manifester »

« Ces élections sont l’occasion de pratiquer la démocratie. En votant massivement nous ne portons pas seulement un projet contre la minorité présidentielle et l’extrême droite, mais un espoir social avec des augmentations de salaires, des logements sociaux à construire »

Hervé Prat rappelle son combat au sein des institutions pour la défense des hôpitaux de Dole ; sa lutte contre l’artificialisation des sols puisque le grand Dole a tendance à ne pas préserver les terres agricoles et à disperser un peu partout ses entreprises sans tenir compte des friches; la défense d’une gestion publique de l’eau qui est un bien commun.

« Cette nouvelle dynamique n’a rien à voir avec celle de la NUPES car tout le panel de la gauche mais aussi de l’associatif et des syndicats a été présent dès les premières réunions. C’est un atout majeur car cette unité se fait sur un programme de rupture. On a retrouvé des militants du PS qui n’avaient pas fait campagne en 2022 . C’est l’ironie de l’Histoire qu' Emmanuel Macron ait créé cette unité de Philippe Poutou à François Hollande ».