Culture & Société / Arbois & Jura

LA SOLIDARITE AU CENTRE DU PROJET DE COOPERATION ENTRE ARBOIS et DOUFELGOU (TOGO)

Une délégation d'Arbois se rend lundi 14 octobre 2024 au Togo pour construire une nouvelle coopération internationale avec la ville de Doufelgou. Nous avons recueilli les propos de Cathy Bugada, adjointe au maire d’Arbois, en charge de la culture, du patrimoine, du sport, des associations, de la citoyenneté et de la solidarité internationale.

Un des plus petits états africains, le Togo s'étire en une bande étroite jusqu'à l'ocean atlantique.

39 degrés : comment a démarré votre projet et quelles en sont les grandes lignes ?

C.B : La commune d’Arbois est adhérente à BFC International, réseau de coopération en région * (lien vers le site en bas de page) qui travaille avec notre région de Bourgogne Franche Comté. C’est dans le cadre de ce réseau que nous nous impliquons dans le festival des solidarités.

L’année dernière nous avons été sollicité·e·s pour accueillir six maires du Togo qui venaient en voyage d’étude en France dans le cadre d’une coopération France-Togo, avec notamment une mission partagée avec l’Allemagne, dans l’objectif d’aider à la décentralisation en train de se mettre en place; en effet, les maires ne sont élus au Togo que depuis 2019  et le processus de décentralisation en est à ses débuts *

undefined

Village rural dans la région de Kara, Togo

Les questions qui nous ont été posées tournaient autour du fonctionnement des petites communes. On a montré notre territoire en emmenant la délégation au village des Planches où le groupe a pu voir la cascade des Tufs , et on a expliqué la problématique du développement touristique qui doit servir les habitants au bénéfice d’un territoire.

L’idée pour cette délégation était d’avoir des modèles à comparer, de voir comment fonctionnent les communes et comment elles peuvent bénéficier aux habitants.

Nous avons constaté beaucoup d’interrogations partagées autour du fonctionnement communal, par exemple comment faire fonctionner un petit marché, lors de notre visite d’ un petit marché de producteurs sur Arbois; ensuite nous nous sommes rendu·e·s à un spectacle de la compagnie du Burkina Faso Marbayassa * « contes sous le baobab » dans le cadre du festival des solidarités. Cela a constitué notre premier niveau de coopération.

Sur les 6 maires, la maire de la commune de Doufelgou dans le deuxième tiers Nord du Togo, dans la région de Kara (le Togo est une bande de terre assez étroite dont la pointe borde l’océan) a émis le souhait de démarrer un travail de coopération avec Arbois et les Planches. Après plusieurs échanges en visio depuis un an, elle nous a invité·e·s à nous rendre sur place afin de conclure un accord de coopération en connaissance de cause.

La même procédure s’est mise en place avec la communauté de communes du pays de Lure en Haute Saône, qui se rendra au Togo en même temps que nous ; nous passerons ensemble la première journée à Lomé, ensuite ce groupe se rendra à Kosah pendant que nous partons a Doufelgou, puis nous nous retrouverons trois jours plus tard pour repartir ensemble de Lomé.

Ce voyage est rendu possible grâce au financement partiel de l'Ambassade de France au Togo et grâce à la belle coopération avec Bourgogne-Franche-Comté International et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

39 degrés : quelle est la place des femmes dans ce projet, quels sont leurs objectifs ?

C.B : La maire qui souhaite mettre en place la coopération avec Arbois est une femme, présidente des femmes élues du Togo ; du côté d’Arbois et des Planches, même si l’équipe municipale est paritaire, la délégation partante est composée de 5 femmes et un homme (agent.es et élu.es). Les équipes de la Communauté de Communes de Lure, de Bourgogne Franche Comté International et de la Région sont mixtes

On a défini lors de nos échanges en distanciel quels sont les terrains de coopération horizontale et transnationale (nous ne sommes pas dans une démarche d’aide au développement en Afrique) : le partage d’expérience sur le fonctionnement de nos communes, la gestion de l’espace public (par exemple pour les marchés) la place des femmes dans le développement économique dans une démarche d’ouverture sur l’extérieur, des choses très concrètes comme la gestion de l’état-civil, mais aussi la place des femmes en politique, la maîtrise du développement touristique pour éviter un "sur-développement" sur certains sites au détriment du bien vivre de ses habitants.

undefined

Le marché d'Aneho, Togo

Nous sommes en phase sur ce point avec la commune de Doufelgou qui souhaite que le développement bénéficie aux habitant·e·s, notamment aux femmes, leur permettant de vivre de leurs productions agricoles et artistiques tout en mettant en place des infrastructures légères (pas d’hôtellerie qui bénéficierait à des grands groupes mais des hébergements dans le cadre du développement durable avec une prise en compte de l’environnement).

39 degrés : quels sont les bénéfices escomptés dans cette coopération entre Arbois et Doufelgou ?

C.B : Cette coopération a du sens des deux côtés, car nous avons des types de fonctionnement semblables, même si de part et d’autre nous en sommes à des moments différents. Un autre point commun d’intérêt est celui de la jeunesse et de la culture avec des projets de coopération au bénéfice des jeunes, par exemple avec des jeunes d’Arbois se rendant au Togo et des jeunes du Togo à Arbois

Notre voyage permettra d’affiner et de conclure un accord de coopération afin de développer des solidarités.

S’ouvrir au monde est plus intéressant que se fermer sur soi-même, et nous souhaitons bâtir ensemble des ponts plutôt que des murs ici, ailleurs, dans un esprit commun de solidarité.

39 degrés : à votre retour, nous ferons avec vous un point sur votre voyage et les avancées de votre initiative, qui fera l’objet d’un prochain article.

*Liens et sources:
Bourgogne Franche Comté International https://bfc-international.org/

Région Bourgogne Franche Comté https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/228

Festival des solidarités https://www.festivaldessolidarites.org/le-festival-des-solidarites/presentation/

Décentralisation au Togo https://www.droit-afrique.com/uploads/Togo-Loi-2019-06-decentralisation.pdf

Compagnie Marbayassa https://www.compagnie-marbayassa.com/les-spectacles/contes-sous-baobab/