Communiqué de presse d'Evelyne Ternant
Evelyne Ternant, candidate du Nouveau Front Populaire, dépose auprès du conseil constitutionnel un recours en annulation de l'élection législative de la 2ème circonscription du Jura pour atteinte à la sincérité du scrutin de la part du candidat Rassemblement National.
Communiqué de presse de la candidate Nouveau Front Populaire de la 2ème circonscription du Jura, Evelyne Ternant.
Le 16 juillet 2024:
"Dans la deuxième circonscription du Jura, les dirigeants du Rassemblement National ont piétiné les règles élémentaires de sincérité d’un scrutin et de respect des électeurs, en maintenant leur candidat au deuxième tour malgré son inéligibilité, révélée publiquement peu de temps avant le premier tour des élections législatives.
Pris à défaut sur une telle erreur d’investiture, tout autre parti politique que le RN aurait reconnu les faits et retiré immédiatement son candidat au deuxième tour.
Les dirigeants du Rassemblement National ne l’ont pas fait, parce qu’ils dédaignent l’état de droit et méprisent les médias qui ne leur sont pas acquis. Ils ont transgressé la vie démocratique à un moment où Jordan Bardella se voyait déjà à Matignon.
Si le pire a été évité cette fois-ci, grâce aux désistements initiés sans hésitation par les candidates et candidats du Nouveau Front Populaire, la menace de l’extrême droite au pouvoir n’est pas écartée ; le combat politique contre ses idées et ses méthodes doit se poursuivre sans relâche, sans rien laisser passer des coups qu’elle porte aux valeurs démocratiques et républicaines, car il faut jeter le masque de sa prétendue banalisation qui n’est qu’un leurre.
C’est pourquoi, en accord et avec le soutien des forces politiques du Nouveau Front Populaire, j’ai déposé auprès du conseil Constitutionnel un recours en annulation de l’élection législative de la deuxième circonscription du Jura, où la décision par le Rassemblement National de ne pas retirer un candidat inéligible a biaisé le déroulement du deuxième tour, auquel j’aurais participé en cas de retrait.
La digue efficace contre l’extrême droite, c’ est le Nouveau Front Populaire parce-que seul un projet de progrès social et écologique tarira la source qui nourrit la progression de l’extrême droite."