Actualité Politique / Jura

Communiqué de groupes d'action populaire de la 3ème circonscription du Jura

Dès le début de sa campagne législative, la candidate LR Justine Gruet a usé de caricatures pour décrire notre organisation politique et notre coalition, sortant LFI du "champ républicain". Toutefois, les projets politiques de Mme Gruet et de la Gauche, pourtant si différents, ne sont en rien comparables à celui du RN.

Action populaire  image officielle

Dès le début de sa campagne législative, la candidate LR Justine Gruet a usé de caricatures pour décrire notre organisation politique et notre coalition, sortant LFI du "champ républicain".
Aujourd'hui, après avoir jonglé avec les idées et le lexique de l'extrême droite (à l'instar de sa famille politique), Mme Gruet est rattrapée par ce parti qu'elle a nourri ; attisant la haine de l'autre, bien loin des valeurs de prudence, de tempérance et de justice qu'elle prétend incarner.

Il suffit de relire son tract "barrage à la NUPES" de 2022 pour en avoir le cœur net.
Les 10 000 voix de plus qu'en 2022 au RN sur la circonscription nous invitent à appeler la candidate Gruet à la responsabilité dans la considération qu'elle aura à l'avenir sur notre formation politique.

Les propos diffamatoires, l'argumentaire grotesque et mensonger qui ont pour seule conséquence la montée du RN doivent cesser.
Rappelons que le RN a été fondé par d'anciens officiers de la Waffen-SS, frappés d'indignité nationale à la Libération.
Les électeurs, électrices de LFI et de l'Union Populaire, ses militants, sont des citoyens engagés dans une vision différente de la société, dans un programme qu'ils estiment plus juste, plus réaliste et plus durable que le programme porté par Mme Gruet.
Toutefois, les projets politiques de Mme Gruet et de la Gauche, pourtant si différents, ne sont en rien comparables à celui du RN.
Les LR, dans notre circonscription, sont les héritiers d'une droite ancrée dans ce territoire. Pour nous, leur projet est néfaste aux conditions de vie des agriculteurs, employés, salariés, fonctionnaires ... comme elle se révèle favorable à l'agro-business, à l'exploitation de la force de travail au profit exclusif des plus aisés, à la disparition des services publics. Pour autant, la question fondamentale des droits humains n'a jamais été jetée dans la balance par notre opposition à la droite.
Nous espérons qu'il en sera de même pour le positionnement de Mme Gruet par rapport à LFI.
Il faut que le dialogue puisse ainsi se construire dans l'intérêt commun. Sortons vite de ces postures médiatiques racoleuses et dangereuses.
Sans illusions quant à la capacité de Mme Gruet à apporter des alternatives à la dégradation de nos conditions de vie, nous l'affirmons pourtant, Mme Gruet n'est pas l'égale de la candidate RN, elle n'est bien sûr pas pire que le RN.
Les co-animatrices et co-animateurs des Groupes d'Action Populaire du Triangle d'Or : Arbois, Salins- Les-Bains, Val d'Amour.
Anne De Zan, Geoffrey Faivre, Nathalie Mathieu, Adrien Lavier, Catherine Gioria, Mathieu Salvi