Société / Ruffey-sur-Seille

A Ruffey-sur-Seille, un collectif s’engage pour la solidarité

Dimanche 1er septembre est une date à retenir; elle marquera l’ouverture du « Sésame ouvre-toi, la Caverne du gratuit », événement organisé par l’association Solida’Ruffey à Ruffey-sur-Seille. Nous avons rencontré Alain, président et membre actif de l’Association.

Affiche de l'ouverture de la caverne du gratuit

39 degrés : quel est le but de l’association ?

Alain : Notre association a été créée le 1er Juin 2024 au cours d’une AG constitutive qui a nommé un président, un trésorier et un secrétaire.

Le nom de notre association « Solida’Ruffey » contient la définition de son programme dans la fusion des deux mots « solidarité » et Ruffey ».

La mission que nous nous sommes donnée est de promouvoir les actions de solidarité, l’échange et le partage.

Nous contribuons à la redistribution et au partage en collectant les vêtements, les petits meubles, les jeux et jouets, la vaisselle et les instruments de cuisine, les appareils ménagers, en gros tout ce qui est en bon état et peut bénéficier à des personnes qui en ont besoin, dans notre entrepôt. Un des lieux de collecte est le champ de foire de Ruffey, chaque mercredi entre 18h et 18h30; un autre est le lieu d’habitation du président, 82 rue des Prés de l’étang à Ruffey-sur-Seille, tous les jours sur rendez-vous. Tous ces articles sont ensuite mis à disposition lors des journées d’ouverture de la Caverne du Gratuit, « Le Sésame ouvre-toi ». Les prochaines dates déjà retenues sont dimanche 1er septembre et dimanche 10 novembre.

Nous envisageons des actions d’aide aux personnes en difficulté, en étudiant les demandes et nos capacités d’y faire face par l’entraide.

Nous participons à la promotion de jeunes artistes et d’acteur·ices de la solidarité en organisant des événements festifs et des concerts « au chapeau » qui permettent à toutes les bourses d’assister à des spectacles de qualité. Deux concerts sont déjà prévus dans la salle polyvalente de Ruffey :

Bernard Bretin chante Brassens, le samedi 28 septembre et Elise Buirey « une étoile est née », le samedi 19 octobre.

undefined

Nous promouvons la solidarité inter-associations en nous faisant le relais des initiatives basées sur l’échange, le troc, les dons et le recyclage.

Nous collaborons avec l’association « Les bouchons du cœur » en récupérant bouchons plastique et liège afin de financer le matériel de handicap. Avec l’école de Villevieux pour laquelle nous collectons stylos, feutres, souris, colle et correcteurs usagés.

Nous avons un partenariat avec l’entreprise Suez qui recycle journaux, magazines, catalogues, publicités et livres déchirés. En contrepartie, elle nous remet un paiement correspondant au poids des matériaux fournis (70€/tonne). Une somme qui sert au financement de l’association.

Nous avons beaucoup d’idées d’événements pour faire connaître notre association, mais cela viendra avec l’augmentation du nombre d’adhérents et des moyens financiers et logistiques; par exemple nous butons sur le manque de local (nous avons actuellement seulement un entrepôt à disposition, et nous n’avons pas de « boutique »); nous sommes donc tributaires de la commune et des disponibilités de la salle des fêtes, sans parler de la manutention induite.

39 degrés : quels sont vos moyens en termes de communication pour faire connaître vos activités ?

Alain : Nous avons ouvert un groupe Facebook « Solida’Ruffey », mais nous sommes conscients de la fracture numérique qui concerne la plupart des personnes susceptibles d’être concernées par nos actions de solidarité, c’est pourquoi nous sommes à la recherche d’autres moyens de diffuser notre information en dehors des réseaux sociaux.

Nous utilisons les services des petites annonces des journaux locaux.

Nous comptons aussi produire des affichettes et les diffuser largement sur les panneaux d’affichage à disposition, les « panneaux d’expression libre » que chaque mairie doit mettre à disposition de ses administré·es.

undefined

39 degrés : Avez-vous des règles qui exposent les valeurs de l’association ?

Alain : Effectivement, nous avons planché sur le modèle que nous souhaitons promouvoir , et je ne remercierai jamais assez Sabine Salvadori et son association « le cercle du partage » à Sellières pour ses précieux conseils en la matière.

Nous avons établi une charte et nous demandons à toutes les personnes qui participent à nos événements et en bénéficient, d’approuver cette charte en contribuant à la hauteur d’un euro (minimum).

L’adhésion à l’association coûte 10 euros pour l’année, et donne droit aux entrées gratuites avec boisson ou pâtisserie, une couverture de responsabilité civile avec la MAIF et une mise à jour récurrente des informations de l’association.

Notre association compte déjà quelques bénévoles et nous les remercions pour leur soutien actif.

39 degrés : quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant avec ce projet dans le milieu rural que constitue la Bresse jurassienne ? Comment voyez-vous le futur de l’association Solida’Ruffey dans l’espace associatif de la région ?

Alain : Les valeurs que je souhaite véhiculer à travers Solida’Ruffey, sont celles auxquelles je tiens énormément : la solidarité, la lutte contre le gaspillage, le respect de la nature. En créant cette association, j’ai souhaité apporter ma contribution dans l’échange entre les personnes, d’objets et de services.

Depuis que j’œuvre dans le milieu associatif, j’ai pu constater l’individualisme et le chacun chez soi. Toutefois, la COVID et la baisse du pouvoir d’achat semble avoir quelque peu modifié les mentalités. En effet, depuis la création de l’association, nombreux.ses sont celles et ceux qui saluent cette initiative qui commence à se multiplier (Sellières, Commenailles, Beaurepaire). Les gens ressentent le besoin d’exprimer leur solidarité et parfois ne peuvent plus se permettre d’acheter du neuf. Un des effets de la création d'une association locale est de créer un lien de proximité; les distances géographiques et le manque de transports publics engendrent une forme de solitude. Notre association permet de rompre la solitude que certain·es ressentent, et parfois même les incite à participer en tant que bénévole.

J’espère que Solida’Ruffey ainsi que d’autres associations solidaires prendront leur place dans l’espace associatif régional puisque cela est devenu une nécessité.

Nous terminons l’entretien par une visite de l’entrepôt situé près du champ de foire et de la salle polyvalente. Alain profite de ce passage à l’entrepôt pour charger un lit pliant dans son véhicule, aidé de sa compagne, afin de le livrer à domicile chez la personne qui a, grâce à la page facebook de l’association, mis une option de réservation sur cet article.

« Notre première date officielle d’ouverture de la caverne du gratuit sera le 1er septembre, mais d’ores et déjà, le réseau d’échange est en marche, et prouve que le besoin est bien là, et que des gens sont prêts à s’investir pour faire vivre le réseau d’entraide ».

Contact : Solida’Ruffey

solidaruffey@gmail.com

07 71 59 05 55

Alain LAPLAGNE, 82 rue des Prés de l’étang

39140 RUFFEY-SUR-SEILLE