Trente-neuf Degrés
Accueil  °  Relai

Relai

On a trouvé des articles intéressants, on fait passer l'info !

← Retour

URGENCE AGRICOLE, OUI ! RECULS ÉCOLOGIQUES, NON ! Rassemblement contre la Loi Duplomb

À l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, un rassemblement se tiendra à Morteau le samedi 27 juin à partir de 11h, sur les terres de la ministre de l'Agriculture, pour dénoncer les orientations du projet de loi d'urgence pour la protection et la souveraineté agricoles.

   Présenté comme une réponse à la crise agricole, ce texte ne répond pourtant ni à la crise du revenu paysan, ni à la dépendance aux intrants de synthèse, ni aux défis de l'adaptation climatique. 

Déposé le 8 avril 2026 et adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi est désormais transmis au Sénat, avec une séance publique annoncée à partir du 29 juin. La majorité sénatoriale profite de son examen pour réintroduire l'usage dérogatoire de l'acétamipride, mesure phare de la loi Duplomb qui avait largement mobilisé contre elle en 2025 ! 

Cette loi d'urgence ne s'attaque pas aux causes structurelles de la crise agricole : prix insuffisants, répartition injuste de la valeur, concentration des aides, fragilité des fermes face au dérèglement climatique et manque d'accompagnement vers des systèmes plus autonomes et résilients. Au contraire, elle ouvre de nouvelles brèches au profit d'un modèle agro-industriel à bout de souffle : déblocage facilité de projets contestés de stockage de l'eau, absence de protection des captages d'eau potable face aux pollutions, affaiblissement de la protection des zones humides, et autorisations démesurées de tirs sur les loups, y compris dans les parcs nationaux.

 Cette loi prétend défendre la souveraineté agricole, mais il n'y a pas de souveraineté durable sans eau préservée, sans sols vivants, sans biodiversité, sans revenu digne pour les agriculteurs et agricultrices et sans débat démocratique sur l'avenir de nos territoires. 

Protéger l'agriculture ne peut pas signifier accélérer l'accaparement de l'eau, fragiliser les normes environnementales ou marginaliser les alertes des associations, des scientifiques et des citoyens mobilisés. 

Le 27 juin à Morteau, nous affirmons qu'une autre voie est possible : celle d'une agriculture paysanne, rémunératrice, sobre en intrants, adaptée au climat qui se modifie, et protectrice de l'eau, des sols, des zones humides, de la biodiversité et de la santé publique. L'urgence agricole est réelle ; elle appelle des réponses justes, écologiques et sociales — pas un nouveau recul au service de l'agro-industrie. 

RENDEZ-VOUS POUR UN RASSEMBLEMENT FESTIF ET REVENDICATIF LE SAMEDI 27 JUIN À 11H À LA GARE DE MORTEAU À L’APPEL D’UN LARGE COLLECTIF INITIÉ PAR DOMINIQUE VOYNET, DÉPUTÉE DU DOUBS, MEMBRE DU GROUPE ÉCOLOGISTE ET SOCIAL, RASSEMBLANT LES ORGANISATIONS ASSOCIATIVES NATURALISTES ET AGRICOLES SUIVANTES : 

  •  la Ligue de protection de Oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté, 
  •  Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté, 
  •  France Nature Environnement (FNE) Bourgogne Franche-Comté, 
  •  Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Franche-Comté, 
  •  la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC), 
  • la Confédération Paysanne du Doubs-Territoire de Belfort, 
  •  les amis de la confédération paysanne du 25-90,
  •  le Syndicat Apicole du Doubs, 
  •  l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) du Doubs, 
  •  le Pôle Grands Prédateurs, le collectif Pour la Préservation des Paysages du Massif Jurassien (PPMJ), 
  •  Générations Futures Grand Besançon,
  • le collectif de sauvegarde du marais de la Tranche, 
  •  l’association de protection du Val du Drugeon (APVD), 
  • Pays de Salins Environnement  

Autres articles dans cette rubrique

trenteneufdegres.fr © 2026 | Mentions légales | Protection des données | Gestion des cookies