TOTAL Energies PROFITE, NOUS PAYONS LA FACTURE ! !1er trimestre 2026 : Total a empoché 5,8 milliards de dollars de profits depuis le début de l’année, soit près de deux milliards de plus qu’en 2025 à cette même période. Pendant ce temps, la facture énergétique de millions de personnes explose et la population subit de plein fouet la flambée du coût des carburants à la pompe, car il est impossible de faire autrement que d’utiliser sa voiture. Ce système du tout-automobile nous enferme dans cette dépendance.
TOTALEnergies POMPE L’ARGENT PUBLIC La multinationale a reçu de l’Etat 400 millions d’aides publiques en France en 2024 Sans contrepartie, sans contrôle ! Malgré ces aides publiques, TOTALEnergies: - pratique l’évasion fiscale : ses superprofits sont délocalisés dans des paradis fiscaux. - a été condamnée en 2025 pour pratiques commerciales trompeuses, en raison de ses communications mensongères dans lesquelles elle se vante d’être un acteur majeur de la transition énergétique. - bafoue les droits humains sur le continent africain (projet pétrolier en Ouganda)
A QUOI POURRAIENT SERVIR LES AIDES PUBLIQUES ? Ces aides publiques pourraient servir à renflouer les services publics, aider l’agriculture, la santé, l’éducation, se passer de produits chimiques, à rétablir des lignes de trains, des gares etc…
Cette situation n’est pas une fatalité ! L’argent existe : dans les poches des multinationales et des grands pollueurs.
QUE FAIRE ? Quelques mesures : - taxer les superprofits des multinationales :
- Signez la pétition pour taxer les superprofits pétroliers:
- Imposer une taxation unitaire : elle consiste à taxer le bénéfice global des entreprises multinationales, en considérant celles-ci comme une entité unique, puis dans une seconde étape, à répartir ce bénéfice dans les pays où ces entreprises réalisent effectivement leur activité. Elle permettrait d’alléger les factures d’énergie des ménages et investir massivement dans les renouvelables.
Réf. : https://france.attac.org/IMG/pdf/tu-hd-pap-2.pdf
- favoriser les transports collectifs partout où cela est possible