
Témoignage : passage aux urgences de Lons Le Saunier.
Il est environ 17h30, nous sommes le lundi 21 avril, je viens d'être victime d'un accident de la route. Je n'imagine pas, au moment de mon admission, que je devrai passer 29h aux urgences.
Il est environ 17h30, nous sommes le lundi 21 avril, je viens d'être victime d'un accident de la route. Je n'imagine pas, au moment de mon admission, que je devrai passer 29h aux urgences.
Salins défend sa forêt contre la voracité industrielle. Ce samedi 5 juillet 2024, Pays de Salins Environnement organisait sa désormais traditionnelle rencontre conviviale sur le site du projet de méga-usine à pellets, zone d’activité des Mélincols à Salins-les-Bains.
La semaine passée, une ouvrière viticole âgée de 35 ans est décédée d’un malaise cardiaque dans une parcelle de vignes à Perrigny. Faisons en sorte que travailler dans les champs n'entame plus notre espérance de vie !
Dans une enquête menée par le magazine de consommateur·ice·s QUE CHOISIR, des prélèvements effectués à Tavaux ont mis à jour la présence de 10 polluants éternels dans l’eau du robinet.
La majorité réactionnaire du Sénat, soutenue de fait par la ministre de l’agriculture, vient d’adopter un amendement à la loi de finances qui supprime brutalement l’Agence Bio. Interpellez avant le 30 janvier les membres de la Commission mixte paritaire pour rejeter cet amendement.
Pays de Salins Environnement répond à une consultation publique initiée par l’État et disponible en préfecture, en mairies et par mail sur le projet d'usine à pellets de Salins les Bains.
Amateur·ices de musique, de son, de sound system ou encore de solfège et de guitare, pendant une semaine, iels ont décidé de rejoindre l’aventure proposée par Arno Lorentz, directeur des Eco Ateliers Musicaux d’A.L.S.C, à Saint Lamain, Jura.
Le groupe Les Républicains a présenté le mois dernier à la présidence du Sénat une proposition de loi visant à "encadrer" la prise en charge des mineurs en questionnement de genre. Si cette proposition, signée par Clément Pernot, peut sembler raisonnable, ce qui se cache derrière est un vrai coup de pied dans les libertés de la jeunesse trans.
Gabriel a 9 ans et habite à Champagnole dans le Jura. C’est un petit garçon qui adore courir, sauter et jouer dehors. Comme tous les enfants de son âge ? Pas vraiment, Gabriel est un petit garçon qui préfère jouer seul, échange peu avec les autres enfants de son âge et avec les adultes. Gabriel ne parle pas et communique très peu.
Ils et elles étaient une soixantaine à manifester – casserole, cloche et corne de brume à la main – dans les rues de Lons-le-Saunier ce vendredi 12 mai, journée internationale de l'infirmière.
Trente-neuf degrés s’est entretenu avec Farid Lagha, ambulancier SMUR sur le secteur de Saint-Claude et syndicaliste CGT depuis de nombreuses années. Il dresse un portrait alarmant des conditions de travail des soignant·es à l’hôpital Louis Jaillon de Saint-Claude, et de façon plus générale, dans les hôpitaux du Jura.
En 2018, la maternité de Saint-Claude a fermé. Il reste actuellement sur le territoire jurassien deux maternités publiques ainsi qu’une clinique à Lons-le-Saunier et une à Dole. Sans même parler du manque d’effectif (les sage-femmes réclament « une femme/une sage-femme »), ce sont les lieux physiques qui disparaissent.