A SALINS LES BAINS, TOUJOURS PAS DE MÉGA-USINE !
Salins défend sa forêt contre la voracité industrielle. Ce samedi 5 juillet 2024, Pays de Salins Environnement organisait sa désormais traditionnelle rencontre conviviale sur le site du projet de méga-usine à pellets, zone d’activité des Mélincols à Salins-les-Bains.
Salins défend sa forêt contre la voracité industrielle.
Ce samedi 5 juillet 2024, Pays de Salins Environnement organisait sa désormais traditionnelle rencontre conviviale sur le site du projet de méga-usine à pellets, zone d’activité des Mélincols à Salins-les-Bains.
L’objectif de ce rassemblement était d’informer le grand public sur le projet de méga-usine à pellets porté par la société cotée en bourse EO2. Les convives ont pu constater qu’il n’y a TOUJOURS PAS DE MÉGA-USINE !
2025 sera sans doute l’année de tous les dangers pour ce projet destructeur de la nature et du cadre de vie. En effet, après la signature de l’arrêté ICPE par un préfet sur le départ, PSE, le Pic Noir, FNE Jura, Canopée forêt vivante et les riverains de la zone des Mélincols ont déposé auprès du nouveau préfet un recours pour demander le retrait de cette décision prise à l’encontre de l’avis des services de l’État (cellule biomasse), comme l’a révélé en mars dernier Médiapart .

L'emplacement prévu du site de la méga-usine à pellets
Par ailleurs, la fragilité de la nouvelle promesse de vente signée la veille de Noël par le Président Bonnet confirme l’entêtement des édiles locaux. En effet, l’avenant qui nous a été communiqué ne respecte pas les clauses de la délibération du 2 juillet qui fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif. Claude Romanet, maire de Pretin et ancien président de la communauté de commune, a souligné les mensonges auxquels s'est prêté Dominique Bonnet, actuel président de la CCAPS sur le dossier devant la quasi centaine d'élus qui compose l'assemblée délibérante.
Les convives ont été invités à se rendre ce mardi 8 juillet à Tourmont à 19h30 pour manifester devant la salle des fêtes où se tiendra le conseil communautaire qui délibérera sur la vente des terrains au profit d'EO2. C'est un moment crucial dans le processus du projet car sans cette vente, la méga-usine ne pourra pas être construite. Une mobilisation massive sera donc de rigueur.

Méga-usine à Salins: Un projet bancal pour un marché saturé
Enfin, tout laisse à penser que le projet est fortement compromis dans un contexte où le marché des pellets subit des difficultés du fait d’une surproduction avec un nombre d’unités de granulation trop important par rapport à la demande. Contrairement aux prévisions initiales, le nombre de poêles à granulés de bois a fortement diminué après l’envolée des prix des pellets en 2022 et 2023. L’État ne subventionne plus l’installation de ces systèmes de chauffage au regard des particules fines qu’elles émettent dans une atmosphère déjà saturée par la pollution.
Les prises de paroles des nombreuses structures montrent le soutien important que rencontre cette lutte : les soulèvements de la Terre, le Pic Noir, Collectif Citoyens Résistants, Canopée forêt vivante, Solidaire SNUPFEN, Forêt alternative du Jura, Collectif citoyen Loue Lison, France Nature Environnement et les amis de la Confédération paysanne. Tous ont fait état de leur combat contre la voracité du monde capitaliste sur l'environnement, en réitérant leur soutien à Pays de Salins Environnement et à leur combat contre EO2 et son projet funeste de destruction des forêts.
Prochain rendez-vous mardi 8 juillet à Tourmont, pour le vote de la vente des terrains à EO2 en conseil communautaire.

Lien vers la pétition en ligne: https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-mega-usine-a-pellets-a-salins-les-bains
Nos articles précédents: