TEMOIGNAGE: CELINE PREND LE BUS A ST CLAUDE.
Prendre le bus à St Claude, c'est une aventure, que Céline a vécue et nous raconte.
Aujourd'hui, pour la première fois depuis que j'habite à Saint-Claude, une mouche m'a piquée et j'ai décidé de prendre le bus pour allez chez Noz, ligne 1.
Un bus toute les heures, j'ai eu de la chance, je suis arrivée à 17H08 pour le bus de 17h14 (enfin 17h24, il avait 10 minutes de retard).

Je vois les horaires de retour à Étables: un bus à 17h30, donc c'était mort, et un, le dernier, à 19h, soit 1h30 entre les 2 derniers bus pour revenir en ville.
J'ai réussi à traîner presque une heure chez Noz puis j'ai attendu, seule à l'arrêt, en me caillant, le bus retour de 19h.

Et j'ai attendu, attendu... J'ai sorti le plaid que je venais d'acheter chez Noz (j'ai eu du flair). Et j'ai attendu encore. 19h13: viendra? viendra pas? 19h19: qu'est-ce que je fais?

19h20: OK je rentre à pied, le long d'une route où il n'y a au début quasi pas de trottoirs et sur laquelle trop de gens roulent trop vite.
20h30, j'arrive chez moi.
Bref j'ai pris le bus de ville à Saint-Claude.
Pour en savoir plus.
A Saint-Claude, la grille d'horaires des bus a été modifiée par la communauté de communes au 1er janvier 2025. Cela s'est fait sans que la population ait été informée ou consultée: les habitant.e·s ont découvert les nouveaux horaires début janvier. Jusqu'à cette date, il y avait environ un bus toutes les demi-heures sur la ligne 1 que je mentionne dans mon "billet d'humeur".
Le cadencement est passé à environ 1 bus toutes les heures (et même une heure et demi entre les 2 derniers bus de la journée en semaine sur la ligne 1).
Une pétition a été lancée par des usager.ères pour demander le rétablissement des horaires de 2024. Quelques bus ont été remis sur le temps de midi par la communauté de communes mais cela reste bien en deçà du nombre de bus qu'il y avait avant janvier 2025.
La ville de Saint-Claude subit là encore un peu plus les politiques d'austérité qui détériorent ses services publiques: déjà frappée par la fermeture de plusieurs services hospitaliers (maternité, entre autres, en 2018), par la fermeture d'une de ses deux dessertes ferroviaires en 2017 (ligne Saint-Claude/Oyonnax), par la menace actuelle qui pèse sur le seul accès ferroviaire restant (ligne des hirondelles Andelot/ Saint-Claude), la ville en 2025 perd un peu plus encore de ce qui permet à ses habitant.e·s de vivre correctement au quotidien. Sans parler du non-sens écologique que représente cette baisse de l'offre en transport en commun dans la ville...
Source : Le Progrès https://share.google/TqAC7VmmoLT6ygnKf
Source : Le Progrès https://share.google/fSOTure7ogLsBi3On
Pétition: Rétablissement des horaires de bus Urbus
Petition · Rétablissement des horaires de bus Urbus - Saint-Claude, France · Change.org