Actualité Politique & Mouvements Sociaux / Lons-le-Saunier & Jura

STOP au Hold UP Démocratique!

Le 7 septembre 2024 à Lons-le-Saunier, environ 500 personnes ont répondu à l’appel unitaire de nombreuses organisations politiques, associatives et syndicales, marquant ainsi la rentrée 2024 sous le signe de la lutte pour remettre la démocratie au cœur du terrain politique.

Manifestation du 7 septembre 2024 à Lons le Saunier

Le 7 septembre 2024, des manifestations ont eu lieu dans toute la France rassemblant 300 000 personnes contre le coup de force de Macron qui, en nommant le réactionnaire Michel Barnier plutôt que Lucie Castets au poste de Premier Ministre, ne respecte pas le résultat des législatives qui ont placé en tête le Nouveau Front Populaire.

A Lons-le-Saunier, environ 500 personnes ont répondu à l’appel unitaire de nombreuses organisations politiques, associatives et syndicales, marquant ainsi la rentrée 2024 sous le signe de la lutte pour remettre la démocratie au cœur du terrain politique.

Répondant à l’appel national initié par l’Union Syndicale Lycéenne, l’appel du Jura était initié par LFI et signé par :

Nouvelle Donne, REV, PCF, LFI, Osez le Féminisme, Attac, Les Ecologistes, POI, Ensemble, Union Ecologique et Sociale, LP, Réseau Insoumis Antifasciste, NPA, CGT, FSU

undefined

Depuis le lieu de rassemblement au parc des bains, les manifestant·es se sont élancé·es vers la préfecture, où une délégation composée de représentant·es de LFI, EELV, Nouvelle Donne, PCF, CGT, ATTAC était attendue par le directeur de cabinet du préfet.

Beaucoup de colère devant le déni de démocratie de Macron, mais aussi beaucoup de détermination à mener jusqu’au bout la bataille pour imposer le choix du peuple.

undefined

En sortant de la préfecture, le porte-parole de la CGT a rappelé les revendications principales : SMIC à 1600 euros, abrogation de la réforme des retraites à 64 ans, bloquer les prix des biens de première nécessité, augmenter les salaires des fonctionnaires, rendre l'école réellement gratuite, interdire les pesticides, stopper les grands projets inutiles.

« Ce n’est pas un problème de dépenses, a t-il rappelé, mais un problème de recettes, cela passe par la taxation des produits financiers, ainsi que par une réforme fiscale ».

Pour la foule rassemblée, cette manifestation n’est qu’un début ; le nouveau Front Populaire a gagné les élections législatives et ne se laissera pas voler la place décidée par le peuple.

Le peuple français ne se laissera JAMAIS marcher sur les pieds.

AUCUN monarque ne peut vaincre le peuple des révolutions !