Education & Santé / Jura & Saint Lamain

ROCK CAMP, Un stage de musique pas comme les autres…

Amateur·ices de musique, de son, de sound system ou encore de solfège et de guitare, pendant une semaine, iels ont décidé de rejoindre l’aventure proposée par Arno Lorentz, directeur des Eco Ateliers Musicaux d’A.L.S.C, à Saint Lamain, Jura.

Rock Camp 2024- collection privée

Iels s’appellent Kalo, Arnaud, Noé, Elisa, Sosso, Emma, Polo, Quentin, Alexis, Mila, Paul ou encore Léandre, iels ne se connaissent pas tous, certain·e·s sont frères et sœurs, d’autres camarades de Master Class, mais tous·tes sont amateurs et amatrices de musique, de son, de sound system ou encore de solfège et de guitare… et pendant une semaine, iels ont décidé de rejoindre l’aventure proposée par Arno Lorenz, directeur des Eco Ateliers Musicaux d’A.L.S.C, organisateur de rencontres musicales internationales depuis 2011, musicien conseil, auteur compositeur et interprète implanté à Saint Lamain, charmant petit village du Jura.

Sur la plaquette de présentation de stage, nous pouvons lire la proposition suivante :
Au programme : création d’un set (restitution du spectacle sur scène au terme du stage) pratique instrumentale individuelle et en groupe, ciné musical en forêt, soirées à thèmes, graffiti géant, promenades musicales, rencontres et conférences, pétanque, ping-pong, piscine, billard, tir à l’arc, blind tests...

Mais quelle mouche a piqué Arno pour proposer un programme aussi éclectique ? C’est l’objet de ma visite.

J’arrive, il est 11h00, je me présente, je cherche Arno; ça fourmille dans le jardin, ça joue, ça installe des micros, on m’amène dans la maison, même ambiance, quelque chose se passe ici…

Tout de suite on s’occupe de moi, on m’offre un café. Rapidement, la première formation s’installe sur la scène extérieure aménagée pour l’occasion. On est vendredi, il faut impérativement faire la répétition générale pour demain, le jour de la valorisation...

- Hé, j’ai pas assez de retour micro là..Monte ma gratte !!!

- Tu vois là, ton batteur, il t’a appelé, il t’a fait un break, alors tu y vas sur ton solo !

- Ah ok d’accord, je comprends…

- Pfff, il fait chaud !

- Allez, on commence la générale…


Ils ne me connaissent pas, je demande poliment si je peux prendre quelques photos, ils me répondent : oui oui, t’inquiète, on est au courant…


Ce nouveau moment commence, je suis là, entouré de verdure, dans une maison atypique, un logement studio construit par un homme qui souhaite réaliser ses rêves et offrir à rêver, ça se voit tout de suite : petite terrasse guinguette, décoration des multiples voyages qu’il a dû faire, vidéoprojecteur encore installé pour la soirée de la veille, matériel professionnel de musiques actuelles mis à disposition des jeunes pour qu’ils apprennent, petite piscine pour les petits plaisirs de la vie. D’un simple regard, plus des trois quarts des propositions promises sur la plaquette sont là devant mes yeux, et tous les jeunes évoluent dedans, ensemble.

undefined

Pendant 6 jours et 5 nuits, vous suivrez le parcours créatif d’un.e musicien.ne dans le montage de son répertoire.

Petite pause, musicale, je les interpelle, alors c’est quoi ici ?

- Ici, c’est trop bien, on fait tout !!!

- Vous faites tout ?

- Oui oui, les repas, la pétanque, la musique, et puis on dor dans les tentes aussi. Et même si on se connaît pas, au bout de 48h, on a des copains…

- Et toi tu es journaliste ?

- Non, pas du tout. Je suis animateur jeunesse, un peu comme ici. La semaine dernière, j’étais avec des jeunes comme vous, en Italie…

- Animateur jeunesse, trop bien !!!

- Tu cherches pas des anim’s ?

- Euh je sais pas, pourquoi pas, on en reparle…

- Et toi, tu fais quoi ?

- Moi, un stage audiovisuel pour savoir si j’ai envie de m’orienter là-dedans, plus tard...

undefined

Vous aurez également la possibilité de vous inscrire en tant que technicien.ne, dans les différents domaines de l’audiovisuel (réalisation vidéo, audio, « régisseur son » réalisateur.trice, monteur.se de vidéos etc.)

Ici ça fuse, ça s’organise, on teste, on tente, on recommence, on regarde, on apprend, on voit qu’il y a de la confiance dans la proposition que leur offre Arno.

Il y a des espaces comme celui-ci, où tout devient possible, des espaces de pleine expression, organisés dans un cadre défini, sécurisant, construit autour d’un environnement qui suscite et incite à l’action. Des espaces d’éducation qui ont l’air naturel, mais qui sont le fruit d’une réflexion pédagogique pointue.

Vous suivrez, selon vos envies et vos choix, une formation accélérée parmi les spécialités suivantes : guitares, ukulélé, claviers, percussions, basse, batterie, chant, technique son, captation et montage vidéo et audio.

Alors oui, Rock Camp fait partie de ces nouveaux Tiers Lieux qui se fondent sur l’action sociale,le milieu rural et ses carences, orchestrée par des militants chevronnés dans leur action, qui souhaitent faire bénéficier à des jeunes de leur parcours de vie, de leur humble expérience, de leurs réseaux, et de tout ce qui fait qu’on ne vit pas d’expérience comme celle-ci dans des lieux de pure consommation. Car ici, on vit, on donne de soi-même.

undefined

Le séjour est encadré par 2 musiciens-conseils, des intervenants « surprise », œuvrant dans le secteur musical et aussi dans l’art graphique, le monde de l’entreprise, de l’addictologie, de la gastronomie, etc...

Tout cela est organisé, en effet, autour d’un projet musical et la vie quotidienne et collective qui l’accompagne.Ces lieux sont des espaces, où l’éducation est globale, permanente, de chaque instant. On y apprend des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être.

Pour Arno, 46 ans, natif de Champagnole et grandi en Arbois, auteur-compositeur, multi-instrumentiste, chanteur, et producteur, professeur contractuel de musique au lycée Jean Michel de Lons le Saunier, ce projet unique est parti du hasard : faire naître et fonctionner une « école » de musique dans une maison à énergie solaire quasi autonome, ce qui relevait d’un défi technologique et idéologique en même temps.

Le public, à l’année et au cours de ce stage est varié, il existe désormais des stages d’hiver, des résidences d’artistes, des stages pour ados et d’autres publics plus spécifiques, venus d’associations à caractère social comme Passerelle 39 ou l’hôpital de jour de Lons Le Saunier, dans un cadre naturel propice aux activités liées à cet environnement (citons un séjour autour du pistage animalier, ainsi que des activités variées dans l’espace vert...) et s’étend à la région Franche Comté.

Les intervenants sont musiciens, graphiste et graffeurs, addictologues, musico-thérapeutes. Tous.tes se retrouvent autour d’une expérience unique, et animent des ateliers bénévolement.

Arno Lorentz a l’ambition d’asseoir toutes ces activités afin de les rendre pérennes et d’offrir une ouverture multi-culturelle et artistique vers les troupes de théâtre, de danseur·euses, offrant ainsi un éventail large de l’offre culturelle vers des publics divers.

undefined

Alors, autour de Saint Lamain ou non, dans la mesure où vous aurez envie de découvrir ou de faire vivre des projets d’éducation populaire autour des musiques actuelles mais pas que... Trente-Neuf Degrés vous invite pleinement à contacter son fondateur, Arno Lorenz.

* Passerelle 39- Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Eco Atelier Musical 677 chemin du Bois 39230 Saint Lamain

Tel: 06 11 28 73 19 arnolorentz@msn.com

undefined