Le Jura solidaire avec le peuple palestinien
À Paris, la solidarité avec la Palestine fait battre le pavé : le Jura en première ligne.
Reportage sur un groupe de militants jurassiens venus à la manifestation du 29 novembre à Paris apporter son soutien au peuple palestinien.
En route vers la capitale
Samedi 29 novembre, à la gare de Dole, des militant·es issu·es de LFI, du PCF, du NPA et de la CGT montent dans le train pour rejoindre Paris et participer à la grande mobilisation nationale en soutien au peuple palestinien.
Le voyage aller se déroule dans une atmosphère calme et concentrée. Chacun·e est tourné·e vers la journée qui les attend.
Une fois arrivé·es à Paris, le groupe doit retrouver les camarades de l’AFPS, à l’initiative de l’événement en début de cortège, avant que la manifestation ne s’élance de République jusqu’à Nation.
« Nous ne nous tairons pas ! » — La détermination de Patricia
Avant que la marche ne commence, Patricia, militante insoumise doloise, explique pourquoi elle tient à être présente :
« Je pense sérieusement que nous devons mettre la pression sur notre gouvernement pour que cesse le génocide en cours car malgré le cessez-le-feu, les horreurs continuent à Gaza : la famine, le manque d’eau, de sanitaires. Les colons aidés par l’armée israélienne, soutenus par les USA, l’Union européenne, continuent les massacres. La répression en France contre toutes manifestations de solidarité avec la population palestinienne est significative et nous devons par le nombre montrer notre détermination. Nous ne nous tairons pas !!! »
Des mots forts, portés par une conviction intacte.
Matthieu: une première mobilisation nationale marquante
Matthieu, jeune militant lédonien, participe pour la première fois à une grande manifestation parisienne. Sur place, il confie :
« C’est inacceptable que des civils innocents soient pris pour cibles. Personne ne devrait subir des attaques, et il est urgent que la communauté internationale cesse de détourner le regard et exige la protection des populations. »
La simplicité de ses mots renvoie à une profonde exigence de justice.
Matthieu et un autre militant jurassien
Le cortège
Dans les rues, un cortège de plus de 50 000 personnes a défilé, rassemblant partis politiques, syndicats, associations et collectifs citoyens, tous unis pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien. Les slogans et pancartes, hauts et clairs, dénonçaient le non-respect par Israël du droit international et réclamaient un cessez-le-feu réel, ainsi que justice et reconnaissance des droits humains, témoignant de la force et de l’engagement du mouvement populaire. Ce 29 novembre, entre République et Nation, un message clair a résonné :
la justice, la dignité et la paix ne sont pas négociables.
Cortège République-Nation
Un retour chargé d’émotions et de réflexions
Ce n’est qu’au retour, dans le train du soir, que la parole circule davantage. Fatigué·es mais animé·es par l’intensité de la journée, les militant·es partagent leurs impressions :
l’ampleur de la mobilisation, la diversité de celles et ceux qui ont défilé, la puissance collective ressentie tout au long du parcours.
Le sentiment commun : celui d’avoir participé à un moment essentiel.
Un Jura engagé, malgré la répression
Dans un contexte où la solidarité avec la Palestine est régulièrement ciblée par la répression, se rendre à Paris est un acte politique à part entière.
Les militant·es jurassien·nes rappellent que rien n’empêchera la mobilisation pour les droits humains.
« Et tant que le peuple palestinien subira l’oppression, nous continuerons à marcher. »
Le Jura avec le peuple palestinien