Mouvements Sociaux / Jura & Dole

LE 10 SEPTEMBRE, EN GREVE ET DANS L'ACTION POUR TOUT BLOQUER

L'intersyndicale nationale appelle les salarié·e·s à une grande journée de grève et d'action le 18 septembre. Nous rejoignons l'appel à tout bloquer dès le 10 septembre car un autre choix de société est possible.

Communiqué commun  CGT-FSU-SOLIDAIRES

Nos organisations syndicales jurassiennes soutiennent le mouvement populaire "Bloquons tout" du 10 septembre qui exprime une colère sociale multiforme et grandissante face aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou et appellent à y prendre part par la grève.

Le sabordage de F.Bayrou montre que nous pouvons gagner et ne fait que renforcer notre volonté collective de combattre le projet de budget injuste dont les travailleur·euses et les précaires seront les plus grandes victimes.

Sous prétexte de "faire des économies" pour "maitriser les dépenses publiques" il propose un plan d'austérité qui n'a qu'une seule ligne directrice: faire payer la crise aux travailleur·euses, aux retraité·es , aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d'emploi, aux étudiant·es... C'est non! Quel que soit le gouvernement, nous refusons l'austérité et défendons d'autres choix budgétaires! Nous défendons la Sécurité Sociale, l'assurance-chômage, une augmentation des salaires ainsi que les droits à congés et le maintien de nos jours fériés!

Gouvernement et patronat ne comprennent qu'un langage: le rapport de force.

Les avancées sociales n'ont jamais été offertes. Elles ont été gagnées par la lutte. C'est par les grèves, les manifestations, l'organisation collective, que nous pourrons bloquer ce projet de budget et imposer d'autres choix. Quel que soit le gouvernement, nous devons nous mobiliser et maintenir la pression pour que ce ne soit pas que le casting qui change mais aussi la politique menée.

Bloquer l'économie par la grève et montrer notre force par la manifestation.

Nos organisations appellent dès à présent les travailleurs et les travailleuses à:

  • se réunir en assemblées générales dans les entreprises et les administrations pour construire la réussite de ce mouvement populaire.
  • affirmer leur opposition au projet de budget et porter les revendications des salarié·es de l'entreprise ou de l'administration.
  • se mettre en grève le 10 septembre et tenir des piquets de grève.
  • se rassembler sur la place publique.

Le 10 septembre est une première étape nécessaire d'un automne social déterminant, il faut donc ancrer la mobilisation dans la durée et dans l'unité.

L'intersyndicale nationale appelle les salarié·es à une grande journée de grève et d'action le 18 septembre.

Nous rejoignons l'appel à tout bloquer car un autre choix de société est possible! Imposons dans les entreprises et dans la rue un budget de justice fiscale, sociale et environnementale!

RASSEMBLEMENTS:

DOLE 10h30 avenue de Lahr

LONS LE SAUNIER 16 h place de la Liberté

CHAMPAGNOLE 18 h place de la Mairie