Collège-lycée : Pas de classes de 35 élèves à la rentrée pour nos enfants ! PETITION
Le rectorat n’a accordé l’ouverture que de trois classes, alors que les effectifs prévus justifieraient clairement la création d’une quatrième. Plus de 100 élèves sont attendus, et 18 d’entre eux ont déjà été refusés, y compris certains issus directement du collège de Salins. PETITION en soutien au recours gracieux devant l'Académie de Besançon.
Le problème
Chers parents, élèves et anciens élèves, citoyens locaux et élus,
Nous souhaitons vous alerter sur une décision injuste et préoccupante concernant la rentrée de septembre pour les secondes au lycée de Salins-Les-Bains.
Le rectorat n’a accordé l’ouverture que de trois classes, alors que les effectifs prévus justifieraient clairement la création d’une quatrième. Plus de 100 élèves sont attendus, et 18 d’entre eux ont déjà été refusés, y compris certains issus directement du collège de Salins.
Cela crée une situation absurde :
Les élèves sont bien là,
Les besoins sont identifiés,
Et pourtant, une classe est supprimée, contraignant des jeunes à s’éloigner, voire à rester sans affectation...
Cette décision soulève un véritable problème d’égalité d’accès à l’éducation et de respect du droit à une scolarisation de proximité. Elle touche directement notre territoire et nos familles.
Elle aura également des conséquences très concrètes sur les conditions d’apprentissage :
Des classes de 34 à 35 élèves, soit bien au-dessus de la moyenne OCDE (23 à 25),
Moins de suivi individualisé,
Moins de temps pour chacun,
Pus de tensions en classe,
Et un impact négatif sur la réussite de tous, y compris des élèves les plus autonomes.
Signez cette pétition pour soutenir le recours gracieux (en copie ci-dessous) porté devant Mme la Rectrice de l'Académie de Besançon et de M le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Jura.
Objet : Recours gracieux – Demande d’ouverture d’une quatrième classe de seconde au lycée de Salins-les-Bains (rentrée 2025)
À l’attention de :
Madame Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Rectrice de l’académie de Besançon
et
Monsieur Fabien Ben, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Jura
Salins-les-Bains, le 5 juillet 2025
Madame la Rectrice,
Monsieur le Directeur Académique,
En tant que représentants des parents d’élèves, nous vous adressons ce recours gracieux concernant la limitation à trois classes de seconde au lycée Victor Considérant de Salins-les-Bains pour la rentrée scolaire 2025-2026.
120 demandes d’inscription y ont été enregistrées, bien au-delà des 102 places prévues sur la base de trois classes à 34-35 élèves. Or, même en retenant ce seuil maximal, les capacités d’accueil attribuées étant insuffisantes, dix-huit élèves ont d’ores et déjà été refusés, y compris certains issus du collège sis dans la même cité scolaire. Cette situation oblige à constituer des classes à effectif plein, et empêche plusieurs jeunes d’accéder à leur lycée naturel de rattachement.
Une décision inadaptée aux besoins du territoire et aux obligations de service public.
Cette situation, dont les conséquences sont déjà concrètes, soulève plusieurs irrégularités et contradictions profondes au regard des principes fondamentaux du service public d’éducation :
Rupture manifeste d’égalité entre élèves d’un même bassin (art. L.111-1 du Code de l’Éducation)
Atteinte à la continuité du service public (principe constitutionnel, CC 1979)
Négation du droit à une scolarisation de proximité (CE, 2001, Commune de Venelles)
Désengagement territorial en contradiction avec les discours gouvernementaux sur la revitalisation des zones rurales
Cette situation engendre une inégalité manifeste de traitement entre élèves d’un même territoire, certains ayant effectué toute leur scolarité au collège Victor Considérant se voyant refuser la continuité au sein du même établissement. Le choc pour les familles et les jeunes concernés est profond.
Cette décision apparaît d’autant plus problématique qu’elle va à l’encontre de l’intérêt général localement constaté : les élèves sont là, les besoins sont identifiés, y compris ceux d’élèves ayant exprimé le lycée de Salins comme premier vœu, ou souhaitant intégrer des parcours spécifiques (sections dérogatoires) que propose l’établissement — et pourtant, l’offre de service est réduite. Elle semble ainsi relever d’une logique strictement comptable, déconnectée des réalités humaines, pédagogiques et sociales du territoire.
Une mesure contradictoire avec les priorités nationales affichées.
Nous souhaitons également attirer votre attention sur la contradiction manifeste entre cette décision et les priorités éducatives affichées par l’État.
Récemment encore, plusieurs rapports nationaux ont alerté sur la baisse du niveau scolaire des élèves français. Cette inquiétude a été reprise au plus haut niveau de l’État. Pourtant, le choix fait ici revient à entasser 35 élèves par classe, alors que, dans les pays comparables, la moyenne observée par l’OCDE est de 23 à 25 élèves par classe.
Les études internationales (John Hattie, Visible Learning ; Tennessee STAR Project ; rapports OCDE) sont unanimes : au-delà de 30 élèves, la qualité de l’apprentissage baisse significativement, et l’attention portée à chaque élève diminue, en particulier pour les profils fragiles.
Comment justifier que l’Éducation nationale, dans un territoire rural, choisisse délibérément de dégrader les conditions d’enseignement, alors que l’enjeu est justement de reconstruire la réussite scolaire par un meilleur encadrement ?
Si cette décision devait être maintenue, elle exposerait inévitablement l’administration à une incompréhension croissante, voire à une couverture médiatique embarrassante, soulignant l’écart entre les discours de l’État et les réalités imposées localement.
Des risques réels à court terme.
Au-delà des principes, nous alertons sur les risques opérationnels liés à cette décision :
Une rentrée sous tension, avec des affectations tardives, des emplois du temps à refaire et des équipes débordées
Des réaffectations injustes à plusieurs dizaines de kilomètres, pesant financièrement et émotionnellement sur les familles
Un impact pédagogique certain, en contradiction avec les engagements de l’Éducation nationale en matière de bien-être, de climat scolaire et de prévention du décrochage
Nous rappelons également que le lycée Victor Considérant est un point d’ancrage essentiel pour le territoire, et que toute fragilisation de ses capacités d’accueil nuit à l’attractivité et à l’équilibre scolaire de l’ensemble du secteur.
Par ailleurs, nous tenons à souligner que ce type de gestion contribue à entretenir artificiellement une baisse démographique, alors même que notre territoire rural peine à maintenir sa population et ses services. C’est un signal extrêmement négatif envoyé aux familles et aux élus. Ces derniers nous ont d’ailleurs apporté leur plein soutien dans cette démarche.
En conséquence,
Nous vous demandons, par la présente, de bien vouloir réexaminer la décision de n’ouvrir que trois classes de seconde au lycée de Salins-les-Bains, et d’envisager, à titre correctif, l’ouverture d’une quatrième classe, conformément aux besoins du territoire.
Nous vous prions d’entendre ce recours comme un appel à la cohérence, à l’équité et au respect de l’intérêt public.
Dans cette perspective, nous souhaiterions être reçus, afin de pouvoir vous exposer de vive voix les constats issus du terrain et les attentes des familles.
À défaut de réponse favorable ou de réexamen dans un délai raisonnable, nous nous réservons le droit d’alerter l’opinion publique ainsi que la presse locale et nationale sur cette décision incompréhensible, et, si nécessaire, d’introduire un recours contentieux devant le tribunal administratif compétent.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses.
Courrier porté par la FCPE du Collège-Lycée Victor Considérant,
avec le soutien des signataires de la pétition jointe.
Porte-parole : Julien Girardot, Président de la section FCPE de Salins-Les-Bains